POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 40 verrières, dont 10 figurées (scènes de l'Ancien Testament, vie du Christ et saints) et 30 décoratives

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (40)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière figurée ; verrière à personnages ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 40 verrières, dont 10 figurées (scènes de l'Ancien Testament, vie du Christ et saints) et 30 décoratives

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Aillant-sur-Tholon ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

89003

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Canton

Aillant-sur-Tholon

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA89000351

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, transept, chapelles et choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (en arc brisé, circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré, incolore) : grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies sont en arc brisé, hormis la rose du mur antérieur et les fenêtres hautes circulaires de la nef, du transept et de la travée droite du choeur.

Indexation iconographique normalisée

Scènes de l'Ancien Testament ; vie du Christ ; Education de la Vierge ; Crucifixion ; Sacré-Coeur ; Vierge ; saint Martin de Tours ; saint Antoine ermite ; saint Joseph ; l'Eglise ; la Synagogue ; Pélican mystique ; ornementation (ornement géométrique, ornement végétal)

Description de l'iconographie

Les verrières du niveau inférieur de l'abside représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans des médaillons superposés : Abel et Melchisédech, le sacrifice d'Abraham et la Résurrection (baie 0) ; la Pentecôte, le Baptême du Christ et la Trinité (baie 1) ; la Nativité, la Présentation au Temple et la Fuite en Egypte (baie 2). Les verrières de la chapelle gauche représentent la Vierge au Coeur Immaculé (baie 5) et saint Joseph (baie 7), celles de la chapelle droite, le Sacré-Coeur (baie 6) et l'Education de la Vierge (baie 8). Au niveau supérieur de l'abside, l'Eglise et la Synagogue forment le soubassement de la Crucifixion (baie 100), entre saint Martin, patron de la paroisse (baie 101) et saint Antoine ermite (baie 102). La rose du mur antérieur, les verrières de la nef, du transept et de la travée droite du choeur sont à décor géométrique et motifs végétaux en grisaille.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Signature (peinte) ; date (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant le donateur (peinte)

Précisions sur l'inscription

Plusieurs verrières sont signées à la partie inférieure, dans un médaillon : St. / BAZIN / 1867 et/ou : MESNIL / ST FIRMIN / OISE (baies 0, 5, 9 à 14). Inscriptions concernant l'iconographie : ECCLESIA, SINAGOGA (baie 100) ; SANCTUS MARTINUS (baie 101) ; SANCTUS ANTONIUS (baie 102). Inscriptions en lettres gothiques concernant les donateurs : LA CONSTRUCTION DE CETTE EGLISE A ETE VOTE PAR LES SOINS ET SOUS L'ADMINISTRATION DE M. A. ALLAIS DONATEUR DE CE VITRAIL (baie 100) ; DONNE PAR Mr LOUIS DE BAILLY, MAIRE ET PAR Mme MARIE SEGUIER, SA FEMME (baie 101) ; DONNE PAR Mr ANTOINE VIALA CURE DE CETTE PAROISSE (baie 102) ; DONNE PAR Mr LOUIS FREMY / DEPUTE DE L'YONNE (baies 0 et 2) ; DONNE / PAR Mr PIERRE / BAZIN / 1867 (baie 6) ; DONNE PAR Mr / HIPOLYTE DESPANSE / DE POMBLAIN RECEVEUR / D'ENREGISTREMENT (baie 7).

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 60, Le Mesnil-Saint-Firmin

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1867

Description historique

Contemporains de la reconstruction de l'église par Viollet-le-Duc et réalisés d'après un devis de l'architecte approuvé par le préfet le 22 juillet 1863, les vitraux sont l'oeuvre de Stéphane Bazin, entrepreneur de vitrerie d'art au Mesnil-Saint-Firmin (Oise), soumissionnaire le 29 mai 1867. Le procès-verbal de réception définitive est signé par Viollet-le-Duc le 4 septembre 1867. Le montant des travaux, exécutés à forfait pour le compte de la ville, est de 3865 francs. Le choix du verrier serait dû à sa parenté avec Georges Bazin de Gribeauval, propriétaire à Saint-Aubin-Châteauneuf et donateur de l'une des verrières.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55