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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales : renommées et l'Union de l'Hymen

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales : renommées et l'Union de l'Hymen

Localisation

Localisation

Bourgogne ; Yonne (89) ; Brienon-sur-Armançon ; Emile Blondeau (place) 2 ; mairie et théâtre municipal dit Théâtre perché

Numéro INSEE de la commune

89055

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne-Franche-Comté

Adresse de l'édifice

Emile Blondeau (place) 2

Nom de l'édifice

Mairie et théâtre municipal dit Théâtre perché

Référence Mérimée de l'édifice

IA89001187

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'étage en surcroît

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (support) ; matériau textile (support)

Description matérielle

Le décor est composé de la peinture de la fausse voûte en berceau brisé, descendant jusqu'au sol, et de la frise habillant le garde-corps du balcon. La première est réalisée directement sur le support en plâtre, la seconde sur une toile.

Indexation iconographique normalisée

Ciel ; nuage ; renommée ; de profil ; à l'antique ; dans les airs ; trompette ; couronne ; palme ; drapeau ; mythologie gréco-romaine ; allégorie ; Union de l’Hymen (l') ; Hymen ; Amour ; torche ; autel ; aiguière ; putto ; bacchante ; satyre

Description de l'iconographie

La fausse voûte est peinte d'un ciel nuageux borné en partie basse par une palissade à claire-voie noyée dans la végétation. A l'extrémité côté scène figurent deux renommées affrontées, couronnées et jouant de la trompette, tenant chacune un drapeau tricolore, celle de droite avec une couronne (au poignet gauche) et l'autre avec un rameau. Inspirée par la mythologie gréco-romaine, la frise est organisée de manière symétrique, de l'extérieur vers le centre : un satyre musicien, un putto (deux à gauche), une bacchante dansant et un autre putto. Le sujet central représente l' "Union de l'Hymen" (d'après la planche 14 du Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat) : deux personnages ailés se tiennent par la main, de chaque côté d'une stèle ornée de deux coeurs dans une couronne, et réunissent les flammes du flambeau qu'ils portent. Le personnage de droite est Hymen, coiffé d'un couronne de marjolaine ; celui de gauche, largement dévêtu, est figuré les yeux bandés (différence avec le modèle de Beunat).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre reconstituée ; altération de l'épaisseur de la matière ; salissure

Précisions sur l'état de conservation

La peinture de la fausse voûte a entièrement été refaite suivant le décor original, celle de la frise est altérée par des manques dans la couche picturale et des taches.

Historique

Auteur du projet

Beunat Joseph (fabricant marchand, mouleur)

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

2e quart 19e siècle (?)

Description historique

Les peintures sont peut-être réalisées au milieu de la décennie 1830, dans un théâtre aménagé les années précédentes à l'étage en surcroît de la mairie. En effet, le conseil municipal vote en 1834 la somme de 600 F pour "les décors de la salle de spectacle et du théâtre" et il doit encore en 1835 150 F au peintre décorateur, nommé Poinsot. On ne sait pas si ces mentions concernent les décors scéniques ou les peintures monumentales. Ces dernières sont restaurées en 2008 par la peintre Hélène Galleron, de Romainville, suivant le projet de l'architecte Laurent Gaudard, de Joigny : celles de la fausse voûte sont refaites à l'identique tandis que la frise habillant le garde-corps, réalisée sur toile, est démontée, nettoyée puis refixée. La fausse voûte porte une allégorie à deux renommées dotées de drapeaux français, la frise des représentations issues de la mythologie gréco-romaine. Le groupe central reproduit une Union de l'Hymen tirée du Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat à Sarrebourg et à Paris (pl. 14, figure n° 165), publié en 1812-1813, que le tarif joint identifie comme un dessus-de-porte (la figure à gauche du groupe est une bacchante tirée du dessin n° 166 de la même planche).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2023

1/25
Décor de la galerie, partie droite : putto et satyre (cadrage vertical).
Décor de la galerie, partie droite : putto et satyre (cadrage vertical).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie droite : putto et satyre.
Décor de la galerie, partie droite : putto et satyre.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie droite : putti et bacchante.
Décor de la galerie, partie droite : putti et bacchante.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie droite : putti, bacchante et satyre.
Décor de la galerie, partie droite : putti, bacchante et satyre.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie centrale : l'Union de l'Hymen, avec putti.
Décor de la galerie, partie centrale : l'Union de l'Hymen, avec putti.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie gauche : putti et bacchante.
Décor de la galerie, partie gauche : putti et bacchante.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie gauche : satyre.
Décor de la galerie, partie gauche : satyre.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie gauche : satyre et putti dansant.
Décor de la galerie, partie gauche : satyre et putti dansant.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie gauche : satyre, putti et bacchante.
Décor de la galerie, partie gauche : satyre, putti et bacchante.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie : partie centrale.
Décor de la galerie : partie centrale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie : motif sur la travée de droite (terme, putti et tête de bacchus ?).
Décor de la galerie : motif sur la travée de droite (terme, putti et tête de bacchus ?).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie : termes sur l'angle de la travée de droite.
Décor de la galerie : termes sur l'angle de la travée de droite.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie : termes sur l'angle de la travée de gauche.
Décor de la galerie : termes sur l'angle de la travée de gauche.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie : motif sur la travée de gauche (tête de bacchus ?, putti et terme).
Décor de la galerie : motif sur la travée de gauche (tête de bacchus ?, putti et terme).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie.
Décor de la galerie.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la fausse voûte : les renommées.
Décor de la fausse voûte : les renommées.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la fausse voûte : paroi latérale gauche (côté jardin).
Décor de la fausse voûte : paroi latérale gauche (côté jardin).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Galerie, paroi latérale gauche (côté jardin) et scène.
Galerie, paroi latérale gauche (côté jardin) et scène.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue vers la galerie.
Vue vers la galerie.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue vers la scène.
Vue vers la scène.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Réfection des peintures de la voûte : restauratrices]. 2008.
[Réfection des peintures de la voûte : restauratrices]. 2008.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Danièle Mouton
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[Réfection des peintures de la voûte : la restauratrice sur l'échafaudage]. 2008.
[Réfection des peintures de la voûte : la restauratrice sur l'échafaudage]. 2008.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Danièle Mouton
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[Réfection des peintures de la voûte : préparation par la restauratrice]. 2008.
[Réfection des peintures de la voûte : préparation par la restauratrice]. 2008.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Danièle Mouton
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Union de l'Hymen, tirée du "Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat" [...], 1812-1813, pl. 14, fig. 165.
Union de l'Hymen, tirée du "Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat" [...], 1812-1813, pl. 14, fig. 165.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Décor de la galerie, partie centrale : l'Union de l'Hymen.
Décor de la galerie, partie centrale : l'Union de l'Hymen.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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