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Plateforme ouverte du patrimoine

sculpture monumentale : Le jardin de la méditation ou De la méditation des âges de la vie

Désignation

Dénomination de l'objet

Sculpture

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ensemble sculpté monumental

Titre courant

Sculpture monumentale : Le jardin de la méditation ou De la méditation des âges de la vie

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Valenton ; Fontaine-Saint-Martin (avenue de la) 13, 15 ; cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

94074

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

OIN ORSA (opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont)

Adresse de l'édifice

Fontaine-Saint-Martin (avenue de la) 13, 15

Nom de l'édifice

Cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA94000516

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Esplanade d'accès au cimetière

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Granite : taillé

Description matérielle

Le projet initial consistait en un long bassin rectangulaire (160 m x 7 m) dans lequel seraient répartis les différents éléments sculptés du programme évoquant les âges de la vie : la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, le couple, l'âge mur, la mort. Les formes étaient prévues pour émerger de l'eau, réalisées en béton par coffrage en polystyrène expansé sculpté. Les piétons devaient pouvoir passer entre les sculptures au moyen de massifs en béton armé à fleur du niveau de l'eau évoquant les pas des jardins japonais. Ce premier projet doit être abandonné, jugé trop couteux. Auzelle réfléchit à d'autres solutions, envisageant notamment une sculpture monumentale sur l'esplanade d'accès au cimetière. Finalement, à l'emplacement du bassin initial, il dessine une terrasse pavée (en granit breton du Coglais) sur laquelle sont implantés des parterres carrés (4,5 x 4,5 m) où alternent petits bassins, massifs plantés et éléments sculptés. Székely conçoit une œoeuvre magistrale, d'une grande force symbolique par la simplicité de ses formes, propice à la méditation. S'y succèdent, en treize étapes, les temps de la vie : L'en deçà inconnu, L'œoeuf de la conception, Le lac de la naissance, Les cubes de l'enfance, La porte de la connaissance de soi, Le pont de l'âge adulte, Le banc de la collectivité, Le siège de l'individualité, Les marches vers/de la connaissance du monde, La rencontre (ou le couple), La conscience de l'âge mûr, La fenêtre vers la mort, L'au-delà inconnu. L'oeœuvre est réalisée en granit. Les surfaces de la pierre sont brûlées au chalumeau de kerdrane (pétrole raffiné brûlant à 2800°) afin de les rendre plus rugueuses et irrégulières, le sculpteur souhaitant reproduire l'effet naturel de l'érosion des siècles.

Dimensions normalisées

L = 160 m ; la = 7 m

Inscription

Date

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1969

Description historique

Auzelle, dès son avant-projet pour le cimetière de 1969, prévoit un bassin accueillant un programme sculpté monumental, dans l'axe d'entrée de sa composition. Il en choisit le thème : les âges de la vie et le sculpteur Pierre Székely. Au moment de la mise en oeœuvre, en 1972, le projet est quelque peu modifié pour des raisons financières. L'oeœuvre est réalisée par l'entreprise Bertrand à Sens-de-Bretagne sous la direction d'Édouard Hurault. Elle est dédiée par l'artiste à la mémoire du granitier breton Armand Bertrand, décédé durant sa réalisation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2013

1/12
Détail de la signature et de la datation de l'oeœuvre.
Détail de la signature et de la datation de l'oeœuvre.
(c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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Vue actuelle de la fin de l'ensemble sculpté. Au premier plan à droite, « la rencontre », puis la « conscience de l'âge mûr », la « fenêtre vers la mort », enfin les derniers bassins de « l'au-delà inconnu ».
Vue actuelle de la fin de l'ensemble sculpté. Au premier plan à droite, « la rencontre », puis la « conscience de l'âge mûr », la « fenêtre vers la mort », enfin les derniers bassins de « l'au-delà inconnu ».
(c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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Vue actuelle d'une partie de la sculpture. Au premier plan à gauche, « les cubes de l'enfance », puis au centre « la porte de la connaissance de soi », à droite on aperçoit le « siège de l'âge adulte, « les marches de la connaissance du monde », « la rencontre », etc.
Vue actuelle d'une partie de la sculpture. Au premier plan à gauche, « les cubes de l'enfance », puis au centre « la porte de la connaissance de soi », à droite on aperçoit le « siège de l'âge adulte, « les marches de la connaissance du monde », « la rencontre », etc.
(c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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Vue actuelle d'ensemble de la sculpture. Au premier plan, les bassins de « L'en-deça inconnu ». On peut noter que pour nombre d'entre eux, du gravier ou des plantations ont remplacé les miroirs d'eau originaux.
Vue actuelle d'ensemble de la sculpture. Au premier plan, les bassins de « L'en-deça inconnu ». On peut noter que pour nombre d'entre eux, du gravier ou des plantations ont remplacé les miroirs d'eau originaux.
(c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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Vue d'éléments de la partie centrale de la composition. Au premier plan à gauche et de dos, «  le siège de l'individualité », à droite « le banc de la collectivité », puis, simple pierre plate « le pont de l'âge adulte », juste derrière, la haute structure de « la porte de la connaissance de soi », au fond, « les cubes de l'enfance » et « l'œuf de la conception ». Photographie N/B, [1973].
Vue d'éléments de la partie centrale de la composition. Au premier plan à gauche et de dos, « le siège de l'individualité », à droite « le banc de la collectivité », puis, simple pierre plate « le pont de l'âge adulte », juste derrière, la haute structure de « la porte de la connaissance de soi », au fond, « les cubes de l'enfance » et « l'œuf de la conception ». Photographie N/B, [1973].
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
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Vue d'ensemble de la sculpture, lors de son achèvement [1973].
Vue d'ensemble de la sculpture, lors de son achèvement [1973].
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Ville de Valenton
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Plan esquissé sur calque, sans date, de Robert Auzelle présentant l'aspect définitif des aménagements pour la sculpture : une succession de bacs et de dalles ciment de 4,5 m x 4,5 m.
Plan esquissé sur calque, sans date, de Robert Auzelle présentant l'aspect définitif des aménagements pour la sculpture : une succession de bacs et de dalles ciment de 4,5 m x 4,5 m.
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
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Photographie représentant la seconde maquette réalisée par Székely.
Photographie représentant la seconde maquette réalisée par Székely.
(c) Région Île-de-France (reproduction)
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Esquisse, réalisée en 1972, proposant une autre sculpture monumentale, située celle-ci sur le parvis d'entrée au cimetière.
Esquisse, réalisée en 1972, proposant une autre sculpture monumentale, située celle-ci sur le parvis d'entrée au cimetière.
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
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Maquette du premier projet, réalisée par Székely. Les éléments de granit émergeant de la surface miroir du bassin, comme les pas à la japonaise sont parfaitement visibles.
Maquette du premier projet, réalisée par Székely. Les éléments de granit émergeant de la surface miroir du bassin, comme les pas à la japonaise sont parfaitement visibles.
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Ville de Valenton
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Esquisse de Robert Auzelle, localisant le bassin destiné à accueillir la sculpture monumentale et décomposant les sept éléments du premier programme des Ages de la vie (naissance, enfance, adolescence, couple, maturité, vieillesse et mort).
Esquisse de Robert Auzelle, localisant le bassin destiné à accueillir la sculpture monumentale et décomposant les sept éléments du premier programme des Ages de la vie (naissance, enfance, adolescence, couple, maturité, vieillesse et mort).
(c) Région Île-de-France (reproduction) ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
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Vue actuelle d'une partie de la sculpture. Au premier plan à gauche, « l'œoeuf de la conception », puis les neuf plots du « lac de la connaissance » puis « les cubes de l'enfance », enfin, élément le plus haut, « la porte de la connaissance de soi ».
Vue actuelle d'une partie de la sculpture. Au premier plan à gauche, « l'œoeuf de la conception », puis les neuf plots du « lac de la connaissance » puis « les cubes de l'enfance », enfin, élément le plus haut, « la porte de la connaissance de soi ».
(c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
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