Revêtement mural
Décor d'élévation extérieure
Revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : Christ, Joseph, Vierge, saint et saintes
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; place Cardinal Mercier ; église paroissiale Saint-Joseph
95210
Enghien-les-Bains
Cardinal Mercier (place)
Église paroissiale Saint-Joseph
IA95000186
Façade occidentale
Peinture
Pierre (support) : peint, effet mosaïqué, glaçure
L'ensemble se compose de trois tympans situés au dessus des portes d'entrée de l'édifice avec au centre le buste du Christ au Sacré Cur encadré de la Vierge et de Saint Joseph, également en buste. Ils sont présentés dans une mandorle qui empiète sur le la frise de végétaux soulignant le cintre des frontons : des lys pour saint Joseph, des roses pour la vierge et du blé et de la vigne pour le Christ. Chaque tympan est constitué de trois pièces. Dans la frise du premier niveau de la façade sont disposées dix arcatures où se déploie un cortège de saints et saintes. Ils sont disposés par quatre, de part et d'autre des deux arcatures centrales occupées par des verrières eucharistiques avec sur l'une un ciboire et sur l'autre un ostensoir. De gauche à droite sont présentés sainte Bernadette, saint Antoine de Padoue, Jeanne d'Arc et saint Vincent de Paul, saint Louis, le curé d'Ars, saint Michel et sainte Thérèse de l'enfant Jésus. Toutes les figures se détachent sur une mosaïque à fond or en trompe-l'il, le contour des tesselles étant en réalité figuré au pinceau.
Christ ; Vierge ; saint Joseph ; sainte Bernadette ; saint Antoine de Padoue ; Jeanne d'Arc ; saint Vincent de Paul ; saint Louis ; curé ; saint Michel ; sainte thérèse de l'enfant Jésus ; ornementation (lys, rose, blé, vigne, rinceaux, feuillage)
Dimensions non prises
Signature (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, d'origine, latin, français)
Inscription concernant l'iconographie : ICE AD JOSEPH, COR JESU SACRACISSIMUM MISERE NOBIS, VIRGO IMMACULATA, BIENHEUREUSE BERNADETTE SOUBIROU, SAINT ANTOINE PADOUE, SAINTE JEANNE D'ARC, SAINT VINCENT DE PAUL, SAINT LOUIS, SAINT VIANNEY CURE D'ARS, MICHEL ARCHANGE, SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ; signature : G.P. Dagrant Bordeaux
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
2e quart 20e siècle
A l'occasion de l'agrandissement de l'édifice par une nouvelle façade, projet engagé dès 1927, un nouveau décor est mis en place. l'ensemble de peintures émaillées sur lave est une oeuvre de l'atelier créé par Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) dont la signature est portée, en bas, à droite sur le tympan représentant le Christ. Véritable entreprise familiale de peintres verriers en Aquitaine, l'atelier est repris par ses trois fils Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925) ainsi que par son gendre et collaborateur, Albert Borel. C'est à la production de ces derniers que l'on doit le décor peint ainsi qu'une partie des vitraux de l'église paroissiale saint-Joseph. Toutefois, c'est la signature 'GP Dagrant' qui est apposée sur les uvres tout au long de la production de cet atelier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2006
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93