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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Joseph

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Joseph

Titre courant

Église paroissiale Saint-Joseph

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; place du Cardinal Mercier

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Cardinal Mercier (place du)

Références cadastrales

1995 AD 79

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1860 ; 1868 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Simonin Louis (commanditaire)

Description historique

La première église est établie sur un terrain acquis par la commune et à cette occasion, une nouvelle rue est tracée dans son axe, l'actuelle rue de Mora. Le principal donataire pour sa construction est la veuve de Joseph Moreno de Mora qui habite la commune voisine de Montmorency. Elle offre 50 000 francs pour ce projet et demande que le vocable Saint-Joseph soit choisi en hommage à son époux défunt. L'église fut construite entre 1858 et 1860 sur les plans de l'architecte Auguste Delaporte qui, partant à l'étranger, laisse le chantier à Antoine-Gaëtan Guérinot (1830-1891) , élève de Viollet-le-Duc. Si l'on ne construit, dans un premier temps, qu'une nef à quatre travées, l'agrandissement de l'édifice par des bas-côtés et prévu dès la conception. En 1866, le projet d'un premier agrandissement est engagé par Guérinot. Plusieurs solutions sont proposées, dont la construction d'un transept de deux travées orientales avec un nouveau chœur. Finalement, c'est l'orientation initiale qui est retenue avec la réalisation de bas-côtés et la modification de la base du clocher pour lui assurer à la fois une plus grande solidité et offrir une façade plus harmonieuse. L'entreprise de travaux publics Pascal Franco (localisée à Nurcourt en Seine-et-Oise) commence à construire un premier bas-côté, ouvrant les murs gouttereaux entre les piles jusqu'aux arcs de décharge pour élever les chapelles, éclairées par des baies jumelles surmontées d'un arc formeret. Les sculptures sont alors exécutées par le sculpteur parisien Bernard. Les travaux, faute de financement, s'achèvent difficilement en 1868. L'inventaire des biens de la paroisse de 1906 (AD Val d'Oise 1V 616) signale la présence d'une pierre à l'intérieur au dessus du portail d'entrée portant l'inscription : " cette église a été dressée à la mémoire de M. Joseph de Moreno de Mora par Marie de Mora et ses enfants M. Pascal M. de Mora, Mme Gil de Mora et M. Jean M. de Mora, 22 avril 1857. L'église devenant trop exiguë pour le nombre de paroissiens, l'abbé Simonin demande dès 1926 un second agrandissement. Plusieurs projets sont présentés, dont celui de l'architecte Albert Guilbert. Finalement, ce sont les architectes associés Albert Morize, Jean Lacour et René Boutin qui sont choisis. Ils travaillent en collaboration avec l'architecte municipal Henri Moreels. Parmi les différents projets proposés par les architectes (extension sur la place sans modification de l'ancien clocher, construction d'un triforium sur les côtés) , celui adopté propose la mise en place d'un nouveau clocher, l'ajout de deux travées et l'ouverture de quatre portes supplémentaires. Les premières élévations, dans un style moderne proche d'Auguste Perret, ne plaisent pas à l'abbé Simonin, qui demande que l'édifice s'inspire de l'église Notre-Dame de Poitiers dans un style romano-byzantin. De la façade poitevine, les architectes ne reprendront que quelques éléments (façade pignon couronnée par deux frontons triangulaires imbriqués et surtout présence de deux clochetons latéraux, bien que très réinterprétés à Enghien). Les travaux sont confiés aux entreprises de maçonnerie Robert Feiss (8, rue Brune à Paris) et J. Peignin (Saint-Denis).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; fonte ; pierre ; pierre de taille ; moellon ; brique ; brique creuse

Matériaux de la couverture

Ardoise ; calcaire en couverture ; zinc en couverture

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; bulbe ; noue ; pignon découvert ; lanterneau ; appentis massé

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'originalité de l'église d'Enghien réside dans son élévation intérieure. En 1858-1860 le parti pris adopté par les architectes est d'établir une simple nef de quatre travées, toujours en place, dont les supports de la voûte sont des colonnettes de fonte. Ce principe est maintenu lors de l'agrandissement de 1927. Toutefois si les voûtes du premier édifice sont en pierre, pour les deux agrandissements (celui de 1868 et de 1927) les arcs de voutes sont en brique creuse. la dernière partie agrandie est élevée en pierre de Brauvilliers pour la façade et pour le reste en pierre de taille de Savonnières. L'édifice présente un chevet plat encadré par la sacristie et une chapelle et l'ensemble de la nef est flanquée de bas-côtés formant chapelles. L'ensemble est couvert en ardoise sauf les bas-côtés couverts de zinc.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme animale : animal fabuleux, dragon, poisson, oiseau ; ornement à forme géométrique : arabesque, billette, dents de scie, perle, denticules ; ornement à forme architecturale : colonne ; ornement à forme végétale : feuille, fleuron ; croix

Description de l'iconographie

Le décor intérieur architectural est constitué par les colonnes de fonte et leurs chapiteaux composites (moulés) , par le motif de rose sculpté et peint en bleu sur les panneaux reliant l'ensemble des supports de fonte aux murs gouttereaux ainsi que par l'ensemble des chapiteaux sculptés et culs de lampe. Le décor extérieur est essentiellement disposé sur la façade occidentale dans la modénature des différentes corniches avec tout particulièrement les décor porté dans les petites arcatures et culs de lampe soulignant la corniche située sur toute la façade au dessus des portail : y alternent des motifs végétaux et des animeaux le plus souvent issus du bestiaire fantastique médiéval et des visages humains aux expressions variées sur les culots. Sur les lanternaux sont disposés de nombreuses colonnettes aux chapiteaux composites. Enfin, le décor sculpté se déploie également au niveau de la série d'arcades ornées de peintures : colonnes aux chapiteaux composites, frises soulignant le cintre des niches et baies.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM95000462 ; IM95000465 ; IM95000476 ; IM95000479 ; IM95000455 ; IM95000463 ; IM95000471 ; IM95000484 ; IM95000457 ; IM95000468 ; IM95000485 ; IM95000458 ; IM95000464 ; IM95000470 ; IM95000486 ; IM95000454 ; IM95000459 ; IM95000477 ; IM95000467 ; IM95000472 ; IM95000475 ; IM95000491 ; IM95000473 ; IM95000478 ; IM95000460 ; IM95000469 ; IM95000481 ; IM95000490 ; IM95000487 ; IM95000480 ; IM95000482 ; IM95000488 ; IM95000474 ; IM95000456 ; IM95000483 ; IM95000489 ; IM95000461 ; IM95000466

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue d'ensemble de l'église vers le chevet et la façade latérale nord.
Vue d'ensemble de l'église vers le chevet et la façade latérale nord.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet d'agrandissement de l'église : plan et coupe du projet avec clocher central, vers 1926.
Projet d'agrandissement de l'église : plan et coupe du projet avec clocher central, vers 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ministère de la culture
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Projet d'agrandissement : vue en perspective de la version avec le clocher central, vers 1926.
Projet d'agrandissement : vue en perspective de la version avec le clocher central, vers 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ministère de la culture
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Projet d'agrandissement de l'église : élévation de la façade occidentale du projet avec clocher central, vers 1926.
Projet d'agrandissement de l'église : élévation de la façade occidentale du projet avec clocher central, vers 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ministère de la culture
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Projet d'agrandissement : façade occidentale de la version avec clocher latéral, vers 1926.
Projet d'agrandissement : façade occidentale de la version avec clocher latéral, vers 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ministère de la culture
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Vue de l'un des chapiteaux.
Vue de l'un des chapiteaux.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la nef vers le choeur.
Vue d'ensemble de la nef vers le choeur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la nef vers la tribune d'orgue.
Vue d'ensemble de la nef vers la tribune d'orgue.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la façade occidentale.
Vue d'ensemble de la façade occidentale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Vue de la nouvelle façade construite en 1930.
Vue de la nouvelle façade construite en 1930.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Plan d'agrandissement de l'église par la mise en place de trois nouvelles travées et d'une nouvelle façade en 1926.
Plan d'agrandissement de l'église par la mise en place de trois nouvelles travées et d'une nouvelle façade en 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Elévation de la nouvelle façade conçue en 1926.
Elévation de la nouvelle façade conçue en 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Coupe longitudinale de l'agrandissement au niveau du clocher et des nouvelles travées construits en 1926.
Coupe longitudinale de l'agrandissement au niveau du clocher et des nouvelles travées construits en 1926.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Agrandissement par la façade : plan de l'étage au niveau de la tribune, 1927.
Agrandissement par la façade : plan de l'étage au niveau de la tribune, 1927.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Projet d'agrandissement par des bas-côtés, 1867. Façade occidentale. L'édifice est alors de style néogothique, surmonté de la haute flèche du clocher couverte en pierre.
Projet d'agrandissement par des bas-côtés, 1867. Façade occidentale. L'édifice est alors de style néogothique, surmonté de la haute flèche du clocher couverte en pierre.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Projet d'agrandissement daté de 1866 : coupe longitudinale et coupe transversale. Approuvé par le maire et le préfet,ainsi que le mentionne les inscriptions en bas du document.
Projet d'agrandissement daté de 1866 : coupe longitudinale et coupe transversale. Approuvé par le maire et le préfet,ainsi que le mentionne les inscriptions en bas du document.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Projet d'agrandissement de l'église par l'architecte Guérinot en 1866.
Projet d'agrandissement de l'église par l'architecte Guérinot en 1866.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Plan de l'église initiale. La nef, simple vaisseau, possède alors quatre travées. Une légende accompagnant le document parle de 'l'état primitif' de l'édifice.
Plan de l'église initiale. La nef, simple vaisseau, possède alors quatre travées. Une légende accompagnant le document parle de 'l'état primitif' de l'édifice.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Plan de l'église après le premier agrandissement de 1868 La nef est flanquée de deux bas côtés formant les chapelles.
Plan de l'église après le premier agrandissement de 1868 La nef est flanquée de deux bas côtés formant les chapelles.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Projet d'agrandissement de l'église en 1866, par la construction d'un nouveau choeur finalement non exécuté. Elévation de la façade méridionale.
Projet d'agrandissement de l'église en 1866, par la construction d'un nouveau choeur finalement non exécuté. Elévation de la façade méridionale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue de l'un des projet d'agrandissement de l'église en 1866 : proposition dite n°3 avec la construction d'un nouveau choeur. Reproduction d'une photographie du projet conservée aux archives municipales.
Vue de l'un des projet d'agrandissement de l'église en 1866 : proposition dite n°3 avec la construction d'un nouveau choeur. Reproduction d'une photographie du projet conservée aux archives municipales.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue de la construction de l'agrandissement en 1930 : le revers de la façade.
Vue de la construction de l'agrandissement en 1930 : le revers de la façade.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue de la construction de l'agrandissement en 1930, prise de l'intérieur.
Vue de la construction de l'agrandissement en 1930, prise de l'intérieur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue de la construction de l'agrandissement en 1930 : façade.
Vue de la construction de l'agrandissement en 1930 : façade.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue de la construction de l'agrandissement en 1930.
Vue de la construction de l'agrandissement en 1930.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
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Vue d'ensemble de la façade occidentale. Au centre, au milieu de la frise de saints disposés dans des arcades, sont disposées deux baies ornées de verrières représentant un ostensoir et un ciboire. Il est à noter que cette représentation de l'eucharistie et de l'ostie sur une façade de cette période est un phénomène assez rare.
Vue d'ensemble de la façade occidentale. Au centre, au milieu de la frise de saints disposés dans des arcades, sont disposées deux baies ornées de verrières représentant un ostensoir et un ciboire. Il est à noter que cette représentation de l'eucharistie et de l'ostie sur une façade de cette période est un phénomène assez rare.
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Vue d'ensemble de la nef depuis l'autel.
Vue d'ensemble de la nef depuis l'autel.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la nef depuis l'autel vers l'ouest.
Vue d'ensemble de la nef depuis l'autel vers l'ouest.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'une enfilade de colonnettes de fonte prise depuis le côté du choeur. Ce parti, tout à fait original, est rythmé par des motifs polylobés ornés de fleurons sur fond bleu qui servent de culot et semblent simuler un motif de fanion, supporté par un chapiteau composite.
Vue d'une enfilade de colonnettes de fonte prise depuis le côté du choeur. Ce parti, tout à fait original, est rythmé par des motifs polylobés ornés de fleurons sur fond bleu qui servent de culot et semblent simuler un motif de fanion, supporté par un chapiteau composite.
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Vue d'ensemble de la façade occidentale.
Vue d'ensemble de la façade occidentale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel; © Conseil général des Hauts-de-Seine
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Vue du chevet plat.
Vue du chevet plat.
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Détail d'un lanternon, à droite de la façade occidental.
Détail d'un lanternon, à droite de la façade occidental.
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Façade occidentale : détail du linteau sculpté au dessus de l'entrée principale.
Façade occidentale : détail du linteau sculpté au dessus de l'entrée principale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade occidentale : détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'église.
Façade occidentale : détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'église.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'édifice. Les culots sont ornés de visages grimaçants et d'animaux fantastiques, alternant avec des motifs végétaux.
Détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'édifice. Les culots sont ornés de visages grimaçants et d'animaux fantastiques, alternant avec des motifs végétaux.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade occidentale : détail de l'un des chapiteaux composites orné de feuillages et d'animaux fantastiques.
Façade occidentale : détail de l'un des chapiteaux composites orné de feuillages et d'animaux fantastiques.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade occidentale : détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'édifice. Soutenue par des culots ornés de visages humains grimaçant elle se compose d'une bande de petites arcatures sommée d'un motif en dents de scies alternant avec des cercles.
Façade occidentale : détail de la corniche soulignant le premier niveau de l'édifice. Soutenue par des culots ornés de visages humains grimaçant elle se compose d'une bande de petites arcatures sommée d'un motif en dents de scies alternant avec des cercles.
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Façade occidentale : détail de la corniche.
Façade occidentale : détail de la corniche.
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Façade occidentale : détail de la corniche.
Façade occidentale : détail de la corniche.
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Façade occidentale : détail de la corniche.
Façade occidentale : détail de la corniche.
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Façade occidentale : détail de la corniche.
Façade occidentale : détail de la corniche.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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