Monument
Du curé Louis Simonin
Monument commémoratif du curé Louis Simonin
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; place Cardinal Mercier ; église paroissiale Saint-Joseph
95210
Enghien-les-Bains
Cardinal Mercier (place)
Église paroissiale Saint-Joseph
IA95000186
Nef, mur sud, entrée de l'église
Sculpture ; ferronnerie
Marbre (gris, blanc, taillé, doré) ; métal (forgé, doré)
Monument formé d'une stèle monumentale de marbre gris encadrée de deux colonnes engagées de forme polygonale et surmontée d'un fronton triangulaire sommé d'une croix. En marbre blanc, sont disposé un médaillon à l'effigie du curé et, dans la partie inférieure du monument, la représentation sculptée de l'acte de la consécration avec un calice, une ostie et une étole. Cette iconographie chrétienne est complétée par le décor porté sur la balustrade de fer forgé disposée devant l'ensemble : des pampres de vignes en métal forgé se détachent sur la blancheur du marbre du calice, situé en arrière. Sur la balustrade, sont également disposées les initiales du curé : L et M.
Portrait (prêtre, en buste) ; symbole christique ; calice ; étole ; ostie ; raisin ; palmes ; ornementation
Sur le médaillon central figure le portrait en buste, visage de trois quart, du curé Louis Simonin.
Dimensions non prises
Signature ; épitaphe (d'origine, gravée, français) ; inscription donnant l'identité du modèle (d'origine, gravée, français, latin)
Signature : J.Juge ; épitaphe : son zèle pour la maison de Dieu réalisa l'agrandissement de cette église/ sa piété d'assidu pèlerin ne cessa d'exalter parmi son peuple le culte de ND de Lourdes comme gage de salut/ sa sollicitude pour la jeunesse établit une école et un collège catholiques / son patriotisme s'ingénia à recueillir et à distribuer aux combattants et blessés de la grande guerre les plus réconfortantes ; inscription donnant l'identité du modèle : IN SPEM BEATAE RESURRECTIONIS / messire Louis Simonin curé d'Enghien pendant trente six ans / chanoine honoraire de Versailles / chevalier de la légion d'honneur / 23 octobre 1850-3 mars 1932
3e quart 20e siècle
Monument commémoratif érigé en mémoire du curé d'Enghien, Louis Simonin (1850-1932), également chanoine honoraire de Versailles et chevalier de la légion d'honneur. Curé de la ville de 1886 à sa mort, il a eu une action importante dans l'agrandissement et le décor de l'église durant les années 1920-1930 mais aussi dans l'établissement d'institutions d'enseignement catholique dans la ville.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2006
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93