POP

Plateforme ouverte du patrimoine

7 verrières historiées et figurées : Sainte famille, Nativité, Fuite en Egypte, prophètes et rois (baies 0, 1, 3, 5, 2, 4 et 6)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (7)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière historiée ; verrière figurée

Titre courant

7 verrières historiées et figurées : Sainte famille, Nativité, Fuite en Egypte, prophètes et rois (baies 0, 1, 3, 5, 2, 4 et 6)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; place Cardinal Mercier ; église paroissiale Saint-Joseph

Numéro INSEE de la commune

95210

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Cardinal Mercier (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Joseph

Référence Mérimée de l'édifice

IA95000186

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chevet - baies 0, 1, 3, 5, 2, 4 et 6

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (3, en plein cintre) ; oculus de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent

Description matérielle

Composition centrale constituée de trois lancettes

Indexation iconographique normalisée

Enfance du Christ : Nativité, Fuite en Egypte, Sainte famille ; prophète : Isaïe, Malachie ; roi : David, Salomon

Description de l'iconographie

Scènes de l'enfance de la vie du christ et de Joseph : au centre la Nativité avec l'adoration des bergers et celle des rois mages, à droite le massacre des innocents et la fuite en Egypte, à gauche la Sainte famille : Marie filant regarde son fils apporter à Joseph devant son établi les clous, la pince et le marteau qui préfigurent sa crucifixion. Au dessus, sur le toit de l'atelier deux anges musiciens assurent la transition entre le monde terrestre et celui du miracle de la translation de la maison de Nazareth à Lorette par les anges. La partie inférieure de la composition générale présente une frise d'arcatures supportées par des colonnettes et ornées de palmettes avec dans la partie centrale la représentation symbolique du Christ l'agneau. Dans les oculis du chœur sont représentés au nord les rois David et Salomon, au sud les prophètes Isaïe et Malachie, représentés en buste, tenant des phylactères et pour le roi David une lyre.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature : Claudius Lavergne Paris 1860 ; inscription concernant l'iconographie : descendit jesus cum eis et venit Nazareth et erat subdictus iliis ; inscription concernant l'iconographie : venite gentes et adorate dominum quia hodie descendit lux magna super terram alleluia ; inscription concernant l'iconographie : surge et accipe puerum et matrem ejus et fuge in Aegyptum fuiorum est emim ut Herodes querat puerum ad perdundum eum

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860

Description historique

Ensemble de verrières disposées dans l'édifice en 1860 dès sa construction. Elles sont l'œuvre du peintre verrier parisien Claude Lavergne (1814-1887). Il a repris le carton de la lancette de gauche dans une verrière de Notre-Dame de Combourg (Ille-et-Vilaine) en 1883. Bien que non signées, on peut également lui attribuer les quatre oculis disposés de part et d'autre sur les murs latéraux du chœur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

1/5
Vue d'ensemble de la verrière axiale du choeur (baies 0, 1 et 2), oeuvre du maître verrier parisien Claude Lavergne en 1860. De gauche à droite : la Sainte famille, la Nativité et la fuite en Egypte.
Vue d'ensemble de la verrière axiale du choeur (baies 0, 1 et 2), oeuvre du maître verrier parisien Claude Lavergne en 1860. De gauche à droite : la Sainte famille, la Nativité et la fuite en Egypte.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le prophète Isaïe (baie ?).
Le prophète Isaïe (baie ?).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le prophète Malachie (baie ?).
Le prophète Malachie (baie ?).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le roi David (baie ?).
Le roi David (baie ?).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le roi Salomon (baie ?).
Le roi Salomon (baie ?).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image