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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de peintures 'l'Enseignement littéraire', l'Enseignement scientifique et tehcnique', 'Les tentatives humaines aboutissant à l'aviation actuelle'

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Ensemble de peintures 'l'Enseignement littéraire', l'Enseignement scientifique et tehcnique', 'Les tentatives humaines aboutissant à l'aviation actuelle'

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 71, 73 avenue de Ceinture ; lycée

Numéro INSEE de la commune

95210

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Ceinture (avenue de) 71, 73

Nom de l'édifice

Lycée

Référence Mérimée de l'édifice

IA95000368

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vestibule d'entrée du bâtiment donnant sur l'avenue de Ceinture - ensemble de peintures n°1

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflé

Description matérielle

Ces frises illustrent à nouveau les orientations pédagogiques du lycée avec la représentation de l'enseignement littéraire qui représente les grands courants de la littérature allant du moyen âge aux temps modernes évoquant tour à tour de droite à gauche : œuvres religieuses médiévales, poésie troubadour et courtoise, littérature de la Renaissance (Rabelais et du Bellay), théâtre classique de Molière (avec l'évocation des Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme et Le malade imaginaire) et de Racine (le jansénisme de Port Royal). Les grands auteurs du siècle des lumières sont Voltaire et Rousseau et la frise se termine avec la littérature moderne (Zola, Flaubert, Victor Hugo...). La frise qui fait pendant à la première présente les victoires des hommes sur les sciences au cours des âges : âge de la pierre et du fer, le temps des constructeurs de cathédrales, les découvertes de la chimie, les grandes manufactures, la machine à vapeur de Denis Papin, l'ère industrielle et les temps modernes de la science avec l'aéronautique, la communication, l'image télévisée et la robotique, le tout se terminant par un point d'interrogation ouvrant sur le futur. Derrière les personnages apparaissent des paysages où des objets, simplement dessinés en noir qui évoquent les cadres historiques correspondants : château fort, abbaye, château de Versailles, moulin, usine, temple grec pour la partie littéraire et dans la seconde frise abris dans les arbres, cathédrale, château, machine à imprimer, manufacture, usine, électricité, train, avion, tour Effel. Le plafond présente les expériences aéronautiques depuis le vol d'Icare à la fusée supersonique en passant par les oiseaux, la montgolfière, l'aéroplane, machine de Léonard de Vinci, hydravion. le tout dans un ciel de nuages dont les percées laissent voir le soleil et la lune.

Indexation iconographique normalisée

Vie intellectuelle et scientifique ; personnage historique

Dimensions normalisées

L : 800 ; h : 105 (ces dimensions sont celles de chaque frise. La superficie du plafond est de 45 m²)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1952

Description historique

Lors de la première tranche de travaux de décoration, le choix de l'artiste pour la peinture de ce vestibule d'entrée se porte sur Le Feuve, ancien professeur de l'école des Beaux Arts. L'ensemble est constitué de deux frises, l'une à droite en entrant consacrée à 'l'enseignement littéraire', et l'autre à gauche illustrant' l'enseignement scientifique et technique', et du décor du plafond représentant' les tentatives humaines aboutissant à l'aviation actuelle'. Ces œuvres, peintes sur toile marouflée, d'un style très académique, ne soulèvent alors guère l'enthousiasme, ni de la part des professeurs, et encore moins de celle de l'inspecteur des Beaux Arts qui, très critique, parle 'd'un style périmé, de figures désuètes et falotes, relevant bien plus de l'imagerie que de l'art pictural', d'un 'plafond où les tentatives de modernisme de l'artiste se bornent à la représentation d'avion à réaction, nageant dans un ciel pale et evanescent. En un mot, le comble du grand art aux alentours de 1880' ! En vertu de la notoriété et de l'âge de l'artiste, le projet déjà très avancé et finalement mis en place dans l'établissement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Décor d'architecture

Référence de l'ensemble

IM95000522

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Détail du déroulement de la frise : illustration du Moyen Âge : tailleur de pierre et sculpteur, évoquant la construction des cathédrales (le chantier figure en arrière plan) et chevalier avec son haume et son épée, devant un château fort.
Détail du déroulement de la frise : illustration du Moyen Âge : tailleur de pierre et sculpteur, évoquant la construction des cathédrales (le chantier figure en arrière plan) et chevalier avec son haume et son épée, devant un château fort.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la frise sur l'enseignement scientifique et technique.
Vue d'ensemble de la frise sur l'enseignement scientifique et technique.
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Détail du début de la frise : la préhistoire illustrée par l'âge de la pierre (homme taillant un outil) et l'âge du fer (homme forgeant un outil et femme portant une cruche pour évoquer l'apparition de la poterie). A l'arrière plan, figurent les habitats correspondants : hutte dans les arbres et chaumière construite sur piliers de bois.
Détail du début de la frise : la préhistoire illustrée par l'âge de la pierre (homme taillant un outil) et l'âge du fer (homme forgeant un outil et femme portant une cruche pour évoquer l'apparition de la poterie). A l'arrière plan, figurent les habitats correspondants : hutte dans les arbres et chaumière construite sur piliers de bois.
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Détail du déroulement de la frise : illustration de la Renaissance : les découvertes scientifiques (homme avec soufflet et alambic sur un fourneau) et l'apparition de l'imprimerie développée par Gutenberg (homme tenant un livre avec une presse au second plan).
Détail du déroulement de la frise : illustration de la Renaissance : les découvertes scientifiques (homme avec soufflet et alambic sur un fourneau) et l'apparition de l'imprimerie développée par Gutenberg (homme tenant un livre avec une presse au second plan).
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Détail du déroulement de la frise : illustration de la période Ancien Régime : la fondation de manufactures au 17e siècle (personnages présentant une tapisserie et bâtiment de manufacture à l'arrière plan) et l'apparition de la machine à vapeur au 18e siècle.
Détail du déroulement de la frise : illustration de la période Ancien Régime : la fondation de manufactures au 17e siècle (personnages présentant une tapisserie et bâtiment de manufacture à l'arrière plan) et l'apparition de la machine à vapeur au 18e siècle.
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Détail du déroulement de la frise : illustration de la période des 'temps modernes' : l'industrie et les avancées technologiques (maîtrise de l'électricité).
Détail du déroulement de la frise : illustration de la période des 'temps modernes' : l'industrie et les avancées technologiques (maîtrise de l'électricité).
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Détail du déroulement de la frise : illustration du monde contemporain (celui des années 1950) avec les avancées technologiques en matière d'aéronautique, de transport ferroviaire délaissant la vapeur pour l'électricité (locomotive avec caténair), de transmission des ondes (télévision, téléphone) et de photographie.
Détail du déroulement de la frise : illustration du monde contemporain (celui des années 1950) avec les avancées technologiques en matière d'aéronautique, de transport ferroviaire délaissant la vapeur pour l'électricité (locomotive avec caténair), de transmission des ondes (télévision, téléphone) et de photographie.
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Détail du déroulement de la frise : l'illustration du monde contemporain se termine sur la maîtrise de la robotique et d'une immense interrogation sur le futur (point d'interrogation).
Détail du déroulement de la frise : l'illustration du monde contemporain se termine sur la maîtrise de la robotique et d'une immense interrogation sur le futur (point d'interrogation).
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Détail d'un quart du plafond : Icare, fusée et escadre d'avions.
Détail d'un quart du plafond : Icare, fusée et escadre d'avions.
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Détail d'un quart du plafond : Icare, montgolfière, hydravion, avion à réaction.
Détail d'un quart du plafond : Icare, montgolfière, hydravion, avion à réaction.
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Détail d'un quart du plafond : Icare, fusée, aigles.
Détail d'un quart du plafond : Icare, fusée, aigles.
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Détail d'un quart du plafond : Icare, aigles, montgolfière, avion de Léonard de Vinci, hydravion.
Détail d'un quart du plafond : Icare, aigles, montgolfière, avion de Léonard de Vinci, hydravion.
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Vue d'ensemble du plafond peint sur toile marouflée représentant l'histoire de l'homme et du ciel.
Vue d'ensemble du plafond peint sur toile marouflée représentant l'histoire de l'homme et du ciel.
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Vue d'ensemble de la frise dans le hall d'entrée. Oeuvre du peintre Le Feuvre, 1952.
Vue d'ensemble de la frise dans le hall d'entrée. Oeuvre du peintre Le Feuvre, 1952.
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Détail de la frise : la littérature moderne (Zola, Victor Hugo, lord Byron...)
Détail de la frise : la littérature moderne (Zola, Victor Hugo, lord Byron...)
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Détail de la frise : la littérature du XIXe siècle.
Détail de la frise : la littérature du XIXe siècle.
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Détail de la frise : la littérature du siècle des Lumières (Voltaire et Rousseau).
Détail de la frise : la littérature du siècle des Lumières (Voltaire et Rousseau).
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Détail de la frise : la littérature du XVIIe siècle évoquée par le théâtre classique de Molière ('Les Précieuses ridicules', 'Le bourgeois gentilhomme' et 'la malade imaginaire') et de Racine (le jansénisme de Port-Royal).
Détail de la frise : la littérature du XVIIe siècle évoquée par le théâtre classique de Molière ('Les Précieuses ridicules', 'Le bourgeois gentilhomme' et 'la malade imaginaire') et de Racine (le jansénisme de Port-Royal).
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Détail de la frise : la littérature du XVIe siècle (Rabelais et Du Bellay).
Détail de la frise : la littérature du XVIe siècle (Rabelais et Du Bellay).
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Détail de la frise : littérature du Moyen Age : écrits monastiques et littérature troubadour et courtoise.
Détail de la frise : littérature du Moyen Age : écrits monastiques et littérature troubadour et courtoise.
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