Calice
Calice
Martinique ; 97 ; Fort-de-France ; 221B route de Balata ; église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
97209
Balata (route de) 221B
Église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
IA97203510
En écart
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, découpé, ajouré, filigrané, granulations, doré ; peinture à l'émail, émail cloisonné, pierre fine
Calice composé d'un pied à six lobes, d'une tige à noeud aplati et d'une coupe lisse et évasée. Trois émaux peints en médaillons sur le pied et la fausse-coupe ajourée alternent avec des quadrilobes composés de faux filigranes et de granulations. Au centre de chaque quadrilobe se trouve une pierre violette sertie.
Figure biblique (Christ : Sacré-Coeur, Vierge, saint Joseph) ; symbole christique (croix) ; figure biblique (saint Pierre, saint Paul, saint Jean) ; ange ; ornement végétal (fleur, raisin) ; (ornementation (perle)
Le pied du calice porte trois médaillons émaillés entourés de filets perlés et de motifs floraux, ils représentent le Christ du Sacré-Coeur, la Vierge mains jointes et saint Joseph tenant une fleur de lys. Une croix fleuronnée bleue émaillée se trouve sur le bord du pied. Le noeud de la tige est orné de six têtes d'anges contenues dans des quadrilobes. La fausse-coupe ajourée porte trois médaillons émaillés représentant saint Pierre, saint Paul et saint Jean.
H = 25 ; d = 15,2 (pied) ; d = 9,5 (coupe) ; pds = 564
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon de l'orfèvre Louis Gille et Cie : L et G de part et d'autre d'une étoile à 5 branches dans un losange horizontal. Les deux poinçons sont insculpés sur le bord du pied et de la coupe.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
1er quart 20e siècle
D'après son style et sa technique, ce calice semble datable du 1er quart du 20e siècle. Il est l'oeuvre des orfèvres lyonnais Louis et Pierre Gille. Leur poinçon " Louis Gille et Cie " est insculpé le 11 juillet 1889 et biffé en 1927.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2015
2018