Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil et sa boîte
Martinique ; 97 ; Fort-de-France ; 221B route de Balata ; église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
97209
Balata (route de) 221B
Église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
IA97203510
En écart
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé au trait, ajouré, fondu, décor rapporté ; grenat (?) : taillé à facettes : verre transparent : taillé à facettes
Ostensoir conservé dans sa boîte d'origine. Il repose sur un pied polylobé porté par des têtes de lion et des volutes végétales. Les éléments du décor rapportés sont en argent non doré : chérubins du pied, ange de la tige et médaillons de la gloire. Un ange aux ailes déployées est adossé à la tige et tient un phylactère. Le noeud est sphérique et aplati. La croix, qui est en argent, couronne l'ensemble.
Evangéliste (symbole : saint Marc, écriture, lion de saint Marc), (saint Luc, prédication, boeuf de saint Luc), (saint Jean, aigle), (saint Matthieu, ange) ; ange (en pied, phylactère) ; croix ; nuée ; rayon ; ornement végétal (palmette, pomme de pin, raisin) ; ornementation (perle)
Pied : sur la terrasse 4 chérubins non dorés alternent avec des pierre grenat taillées à facettes surmontées de palmettes et de pommes de pin ; filet perlé, tête de lion. Le nœud aplati est orné de 4 médaillons (anges) qui alternent avec des pierres grenat taillées à facettes. Gloire : la boîte à lunule centrale (monstrance) est entourée d'un filet perlé, de 27 pierres transparentes taillées à facettes et, sur la vitre, une frise de motifs tréflés ; les rayons alternent avec des rinceaux peuplés de grappes de raisins et de pommes de pin qui contiennent chacun des médaillons ornés chacun d'un symbole des Évangélistes : lion de Saint Marc, aigle de saint Jean, bœuf de saint Luc et homme de saint Matthieu.
H : 90 (dimensions totales) ; gloire : l = 42,5 ; pied : l = 33
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon de l'orfèvre : initiales M. B. de part et d'autre d'une croix de Lorraine dans un losange horizontal ; les deux poinçons du maître et la Minerve (garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973) sont insculpés sur la pied (?), la robe de l'ange à sa gauche, la face de la croix, la boîte à lunule (face et revers) et l'élément de préhension de la lunule. Inscription " Hosanna " sur le phylactère tenu par l'ange de la tige.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e quart 20e siècle
Ostensoir-soleil exécuté entre 1927 et 1929 par les orfèvres lyonnais Emile Mémery et Alex Balage (poinçon insculpé le 16 novembre 1927, cessation d'activité dès 1929, poinçon biffé en 1934).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2015
2018