Garniture de dais de procession
Pentes de dais de procession
Garniture de dais de procession
97 ; Fort-de-France ; 221B route de Balata ; église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
97209
Balata (route de) 221B
Église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
IA97203510
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie : broché ; drap d'or ; drap d'argent ; fil métal : doré ; métal : doré, argenté ; velours ; lin
Le tissu de fond est une soie de couleur blanche. Au milieu de chaque pente, se trouve une broderie d'application assortie de rayons à paillettes comptées : drap d'or, drap d'argent sur rembourrage, filé or, filé frisé argent, métal : argenté, velours rouge, rehauts de fil de soie rouge et verte. L'un des motifs est un médaillon quadrilobé en soie peinte polychrome à rehauts de fil de soie polychrome et dorée. Passementerie : galon et frange en fil métal doré. Doublure blanche en lin. Pour être disposées en angles droits, les quatre pentes ont été réunies deux par deux par un carré du même tissu, chacun orné d’un galon en applique en fil de soie rouge et doré formant une croix de Saint-André.
Agneau pascal ; I.H.S. ; calice de l'Eucharistie ; rayons lumineux ; Christ du Sacré-Cœur ; croix de Saint-André
Sur chacune des pentes se trouve un motif central entouré de rayons : le Christ du Sacré-Cœur dans un médaillon quadrilobé, le calice de l'Eucharistie, l'agneau pascal avec l’inscription « AGNUS DEI » brodée sur son étendard, le monogramme du Christ IHS. Chaque angle est orné d’un croix de saint-André.
Dimensions d'une grande pente : h = 47 ; L = 160
Marque de fabricant (brodée sur étiquette au bord de la doublure) : « ÉVELLIN FRÈRES / ORNEMENTS D'ÉGLISE / NANTES-RENNES » ; Inscription « AGNUS DEI » brodée sur l’étendard de l’agneau pascal.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 44, Nantes ; Bretagne, 35, Rennes
1ère moitié 20e siècle
La garniture de dais de procession est l'une des deux conservées en Martinique et la seule à porter une marque de fabricant. Celle-ci a la particularité d'avoir été réalisée chez Évellin Frères, fabricants d'ornements liturgiques à Nantes et Rennes, dans la 1ère moitié du 20e siècle. Il s'agit d'une famille française d'orfèvres, bronziers et chasubliers-brodeurs, spécialisée en art liturgique, en paramentique et en création et restauration d'orfèvrerie. Quatorze pièces textiles recensées en Martinique comportent une marque de fabricant sur les quatre-cents pièces ou ornements répertoriés. Bien que l’ensemble des tissus de fond soient identiques, les quatre pentes semblent avoir été assemblées deux à deux ultérieurement par l’adjonction d’une pièce de tissu ornée au centre d’une croix de Saint-André.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
BERTHOD B., FAVIER G., HARDOUIN-FUGIER E., Dictionnaire des Arts liturgiques du Moyen-Age à nos jours, Ed. Frémur, 2015, p. 251.
Dossier individuel
2018
2019