Mitre
Mitre de Monseigneur Lequien
97 ; Fort-de-France ; 221B route de Balata ; église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
97209
Balata (route de) 221B
Église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
IA97203510
Tissu ; broderie ; passementerie
Drap d'or : brodé ; soie : fil brodé ; fil métal : doré ; carton
Tissu de fond en drap d'or ; broderie d'application, broderie en guipure sur carton filé or, fil soie polychrome. Passementerie : galon et franges en fil métal doré ; doublure rouge en toile de coton ; La structure de la bourse est en carton.
Ornementation (trèfle, rinceau) ; croix pattée ; armoiries
Rinceaux ornés de trèfles et galons torsadés sur l’ensemble de la mitre ; semis de croix pattées sur la coiffe ; armoiries et franges sur les fanons.
H = 66 ; la = 34
Le drap d'or présente quelques déchirures.
Armoiries dans un écu timbré d'un chapeau d'évêque assorti de douze houppes et en pointe la devise UT VITAM HABEANT : d'azur à la croix d'argent, un cœur enflammé de gueules en abîme, au 1, deux colombes du Saint-Esprit d'argent, au 2, un lion issant couronné et lampassé de sable, au 3, une gerbe de blé d'or, au 4, une rose tigée de même (armoiries de Monseigneur de Lequien.
Lequien Paul-Louis-Joseph, évêque (commanditaire)
1ère moitié 20e siècle
Datant de la 1ère moitié du 20e siècle, cette mitre est la seule répertoriée en Martinique. Les armoiries indiquent qu'il s'agit - à l'instar de la bannière de procession brodée à ses armes - d'une commande du Mgr Paul-Louis-Joseph Lequien, membre de la Congrégation du Saint-Esprit et évêque de Fort-de-France et de Saint-Pierre entre 1915 et 1941. Monseigneur Lequien est consacré le 25 juillet 1915 à l'âge de 43 ans. Parmi les nombreux travaux entrepris sous son épiscopat figure la basilique du Sacré-Cœur de Balata.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2018
2019