Bannière de procession
Bannière de procession : Paroisse du Sacré-Cœur de Balata, aux armes de Monseigneur Lequien
Martinique ; 97 ; Fort-de-France ; 221B route de Balata ; église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
97209
Balata (route de) 221B
Église paroissiale, basilique du Sacré-Cœur de Balata
IA97203510
En écart
Tissu ; broderie ; passementerie
Velours : brodé ; soie : application sur textile brodé, fil (polychrome) ; drap d'or ; fil métal : doré, argenté
Le tissu de fond est un velours coupé rouge. Le décor est composé d'applications de broderies en drap d'or, broderie Cornely et broderie en guipure sur carton filé or et filé argent sur rembourrage, broderie à paillettes comptées, broderie de fil de soie polychrome. Passementerie : galon, glands et franges en fil métal doré.
Ornementation (entrelacs, rinceau, fleuron) ; christ : Sacré-Cœur ; colombe : Saint-Esprit ; calice : hostie ; grappe de raisin ; épi de blé ; croix
La bannière est ornée d'un côté d'un médaillon en mandorle avec la représentation du Christ du Sacré-Cœur. Autour se déploient des rinceaux de palmes. Le pourtour forme un cadre constitué d'entrelacs et de quatre croix inscrites dans des cercles à chaque angle et, sur les côtés, deux compositions verticales associant des demi-palmettes et des palmettes en éventail qui s’ordonnent autour d’une tige. Sur l’autre face se trouvent les mêmes croix aux angles et une série de cinq croix recerclées sur les deux bandes latérales. Au centre, le médaillon contenant le calice de l'Eucharistie rayonnant dans un médaillon est entouré d'épis de blé et de rinceaux portant des grappes de raisin. Au-dessus, se trouve la colombe du Saint-Esprit dans un médaillon quadrilobé à redents et rayonnant. Au-dessous, sont rapportées les armoiries.
H = 144 ; la = 85
Mauvais état
Velours usé par endroits.
Armoiries dans un écu timbré d'un chapeau d'évêque assorti de douze houppes et en pointe la devise « UT VITAM HABEANT » : croix d'argent au cœur sacré de Jésus de gueules en abîme, accostée au 1, d'azur à la colombe du Saint-Esprit, au 2 de gueules au lion issant, au 3, de gueules à une gerbe de blé d'or, au 4 d'azur à la rose d'or (armoiries de Monseigneur Paul-Louis-Joseph Lequien. Inscription brodée d'un côté : « ADVENIAT / REGNUM / TUUM ». Inscriptions brodées de l'autre côté : « PAROISSE DU SACRÉ CŒUR / BALATA / FORT-DE-FRANCE » (au revers, au-dessus des armoiries), « EGO SUM PANIS VIVUS QVI DE CÆLO DESCEND »I (autour du médaillon de l'Eucharistie).
Lequien Paul-Louis-Joseph, évêque (commanditaire)
1ère moitié 20e siècle
La bannière aux armes de Paul-Louis-Joseph Lequien forme un ensemble avec la mitre également à ses armes. Comme cette dernière, la bannière est une commande Paul-Louis-Joseph Lequien, membre de la Congrégation du Saint-Esprit et évêque de Fort-de-France et de Saint-Pierre entre 1915 et 1941.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2018
2019