Tableau
Triptyque
Tableau (triptyque) : Rencontre du Christ et de sainte Véronique, Ensevelissement du Christ, la Cène et les donateurs dit Retable de Nicolas Chichon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse-Sud
Église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
PA00116321
Peinture
Bois (support) ; noyer
Deux panneaux peints ayant servi de volets à un ancien triptyque. Deux volets latéraux de triptyque, dont la partie centrale (une Crucifixion ou une Déploration du Christ) est perdue. Avers du volet gauche : le Portement de Croix (inspiré d'une gravure de Lucas de Leyde datée de 1521) ; Avers du volet droit : La mise au tombeau (inspirée d'une gravure de Dürer). Revers : la Cène, avec sur le volet droit Nicolas Chichon, son épouse Jacquemette de La Botte, et leurs enfants. Le chien qui les accompagne est un élément héraldique (les armes des Chichon sont d'azur à un chien passant). La Cène est inspirée d'un d'un dessin de Dürer.
H = 150 ; la = 110
Nombreux repeints sur les visages et les mains des personnages. Restauration à minima par Juliette Mertens et Marie Parant, mai 1999
Transcription : M. C XX III. 1523. Emplacement inscriptions : sur la tranche du sol dans la Mise au tombeau
16e siècle
Victor Nodet (1904) a identifié le donateur avec Nicolas Chichon (mort en 1535), docteur en droit, époux de Jacquemette de La Botte, qui acquiert la chapelle Saint-Michel à l'église de Bourg, entre 1519 et 1525, pour 200 florins. Le couple a trois enfants : Jacques, Jean et Antoinette
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1902/08/22 : classé au titre objet
Panneaux peints
Elsig, Frédéric. Grégoire Guérard. Milan : Silvana Editoriale, 2017. - I.20, p.130, p.49, 52, 60-61, 100, repr. p.48, fig.87 (détail), p.56, fig.111-112, p.57, fig.114, 116, p.58, fig.121 (détail), p.131 Scailliérez, Cécile. "Le Christ portant sa croix acquis par le Louvre : complément à la carrière troyenne de Grégoire Guérard". In Elsig, Frédéric, dir. Peindre à Troyes au XVIe siècle. Milan : Silvana ed., 2015. p.127-129. - p.127 Elsig, Frédéric, "Epilogue: quelques remarques sur la réception de Léonard en France", In Elsig, Frédéric et Natale, Mauro, sous la dir. de , Le Duché de Milan et les commanditaires français (1499-1521), Citta di Castello, 2013 - p.327, note 20, comme "Grégoire Guérard" Briat-Philippe, Magali, Penez, Catherine, dir. Trésors de l'Ain. Objets d'art du Moyen Age au XXe siècle : Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou, 26 février-29 mai 2011. Bourg-en-Bresse : Conseil général de l'Ain, 2011. - p.35, notice de Cécile Oulhen Elsig, Frédéric. "Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d'Autriche". In Pieri, Caecilia, éd. Brou, un monument européen à l’aube de la Renaissance : colloque, Bourg-en-Bresse, Brou, 14 octobre 2006. Paris : Editions du patrimoine, 2009. p. 149-160. - p.156, repr. p.158, fig.9a et b, comme "Bartholomeus Pons ?" ELSIG, Frédéric. "Un peintre de la Renaissance en Bourgogne : le Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard?)". Revue de l'Art, n°147, 2005. pp. 79-90. - p.85, comme "Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard ?) Cattin, Paul. Mille ans d'art religieux dans l'Ain. t.II (De la Renaissance à nos jours). Châtillon-sur-Chalaronne : La Taillanderie, 2005. - p.29, repr. p.28, comme "attribué à l'école bourguignonne" Elsig, Frédéric. "La peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle". In Natale, Mauro, Elsig, Frédéric, dir. La Renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553) : Genève, musée d'art et d'histoire, 15 mars-25 août 2002. Genève : musée d'art et d'histoire, 2002, p. 77-94. - p.92 Penez, Catherine, dir. Ain sacré. Trésors peints sur bois : Belley, palais épiscopal, 15 juin-17 octobre 1999. Bourg-en-Bresse : Conseil général de l'Ain, 1999. - n°3, p.16-17, repr. p.17, notice de Rachel Touzé, comme "Ecole de l'Europe du nord, 1523". L'auteur distingue deux mains différentes, pour la Cène et les scènes de l'avers. Elle propose un rapprochement avec les retables de Châtillon-sur-Chalaronne et la Présentation au Temple de Chalon-sur-Saône Zerner, Henri. L'Art de la Renaissance en France : l'invention du classicisme. Paris : Flammarion, 1996. - 414 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 29 cm. - p.219 La peinture en Bourgogne au XVIe siècle : Dijon, musée des Beaux-Arts, juin-août 1990. Cat. par Marguerite Guillaume. Dijon : musée des Beaux-Arts, 1990. 204 p. - p.96-97, repr. p.96 (détail) Barbier, Monique. La peinture à Troyes au XVIe siècle. Sous la dir. de Jacques Thuillier et Antoine Schnapper. Mém. maîtr. : Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 1983. - vol.I, p.81, vol.II, pl.80, 8p1, 8p2 Marguerite, Guillaume. Catalogue raisonné du musée des beaux arts de Dijon, 1, peintures italiennes. Dijon : musée des Beaux-Arts, 1980 - p.134 Eisler, Colin, The Master of the Unicorn. The life and work of Jean Duvet, New York, Abaris Books, 1979 - p.140, repr. fig.67, comme "anonyme" et "réalisés non loin de Dijon en 1523" Laclotte, Michel. « Quelques tableaux bourguignons du XVIe siècle ». In Studies in Renaissance and Baroque Art, presented to Anthony Blunt on his 60th birthday. London ; New York : Phaidon, 1967. - p.83-84, fig.5-6 Dictionnaire des églises de France, Paris : Robert Laffont, 1966-197, 5 t. en 17 vol., ill. [photos, gravures, plans, cartes] : I. Histoire générale des églises (1 vol.) 480 p. ; II. Centre et Sud-est (4 vol.) ; III. Sud-ouest (4 vol.) ; IV. Ouest et Région parisienne (4 vol.) ; V. Nord-est, Belgique, Luxembourg ; Suisse (4 vol.). - t.II, p.II A 37 et II A 38, repr. du Portement de Croix, notice de Louis Gaudran, comme "XVIe siècle" Baudson, Françoise. Marguerite d'Autriche, fondatrice de Brou (1480-1530) : Brou, musée de l'Ain, 1er juin-15 juillet 1958. Bourg-en-Bresse : Imprimerie Berthod, 1958. - p.53, n°146, comme "Ecole bourguignonne, début du XVIe siècle" Chagny, André. "Bourg-en-Bresse. Eglise Notre-Dame". Congrès archéologique de France, 98e session en 1935, 1936, p. 266-303. - p.283 La Passion du Christ dans l'art français : [exposition, Paris] Musée de sculpture comparée du Trocadéro, Sainte Chapelle, 1934 / [catalogue sous la dir. de Jules Roussel ; préf. de Paul Jamot] .- Paris : .- Grenoble : Librairie de l'Arc Arthaud , 1934. - n°109, p.32, et n°174, p.48, comme "Ecole française" Chagny, André, préf. Exposition d'art religieux ancien, organisée par la Société des Amis du musée de Bourg-en-Bresse dans les cloîtres de Brou : Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 12 juillet-30 septembre 1933, Bourg-en-Bresse, Journal de l'Ain, 1933. - p.35, n°232-233, comme "XVIe siècle" Germain, Alphonse. "L'ancien triptyque de Notre-Dame de Bourg". Gazette des Beaux-Arts, 1923, 65e année, 5e période, t.VII, p. 114-120. - repr. p.118-119, comme "école française ?". "L'influence néerlandaise se manifeste dans ces panneaux sous l'aspect qu'elle prenait en Bourgogne vers la fin du XVe siècle, mais tempérée par l'influence italienne" Nodet, Victor. "L'église Notre-Dame de Bourg". Annales de la Société d'émulation et d'agriculture (lettres, sciences et arts) de l'Ain, 1915, t.48, p. 60-73. - p.69 Nodet, Victor. "Les donateurs des tableaux de la sacristie de Bourg". Annales de la Société d'émulation et d'agriculture (lettres, sciences et arts) de l'Ain, 1904, t.XXXVII, p. 165-175. - "La Cène, dont l'état de conservation est déplorable" Baux, Jules. Notice descriptive et historique sur l'église collégiale et paroissiale de Notre-Dame de Bourg. Bourg-en-Bresse : Martin-Bottier, 1849. - p.9-10, l'auteur distingue deux mains (l'une admirable, l'autre déplorable) pour les représentations du Portement de Croix et de la mise au tombeau
INHA, Recensement des peintures françaises (C. Scaillierez) : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003257245
DOM
Dossier individuel