Tableau
Tableau : portrait de Voltaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ferney-Voltaire ; Château de Voltaire
01160
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Ferney-Voltaire
Château de Voltaire
PA00116395
Chambre de Voltaire
Peinture
Rectangulaire vertical
Verre ; toile : pastel ; bois (cadre) : doré
Pastel sous verre sur panneau bois, cadre bois doré ouvragé. Copie de 1736 (retouchée par l'artiste ?) ?
Voltaire
Portrait en buste de Voltaire âgé de 41 ans, de profil à droite tenant un livre ouvert dans la main gauche, perruque.
H = 59 ; la = 49,5 ; le rapport 2009 du CMN indique h = 60 ; la = 50
Bon état
2e quart 18e siècle
1735 ; 1736
Acheté par l'État en 1999. Maurice Quentin De La Tour : peintre pastelliste du 18e siècle. Au cours de son exil, Voltaire obtient le 2 mars 1735 l'autorisation de rentrer à Paris où il posa pour le portraitiste. C'est à partir de cette date que la trace du potrait original devient difficile à suivre car, dès le mois d'avril 1736, Voltaire demande dans une lettre adressée à l'abbé Bonaventure Moussinot "faites faire d'abord deux bonnes copies après quoi nous en feront d'autres. Mais voici ce que je voudrais : que la première copie se fasse avec tout le savoir-faire et toute l'habileté de la copiste, afin qu'elle puisse servir d'original aux autres. Dès que cette première copie sera faite, je vous prierais de la faire examiner et retoucher par Latour. Cependant, vous m'enverrez mon original bien encadré, bien empaqueté et sur cette première copie, vous me feriez faire une miniature pour porter en bague". Ce document tend à prouver qu'il existait, dès 1736, deux copies sans doute très fidèles à l'original. (source : Rapport d'attribution, CMN, 2009). Voltaire témoigna de sa satisfaction dans une lettre adressée à Berger (Cirey, vers le 15 juillet 1738) : ' Faites bien des compliments au peintre qui m'a embelli et que les graveurs ont défiguré'. Voltaire a encore posé pour Latour en 1743 ; c'est ce portrait qui a servi de modèle à la plupart des innombrables gravures qui ont reproduit les traits de Voltaire dans la seconde moitié du 18e siècle et tout au long du 19e siècle. Dans son ouvrage sur l'artiste, G. Wildenstein (1928) est le premier à mettre en doute l'authenticité du portrait. En 2004 ("Maurice-Quentin de La Tour, le voleur d'âmes"), Xavier Salmon va plus loin : l'oeuvre originale serait perdue et le pastel conservé à Ferney serait l'une des premières copies d'avril 1736. Cette hypothèse ne fait pas l'unanimité dans l'ouvrage collectif de 1994. Voltaire aurait conservé l'original et l'aurait apporté ensuite à Ferney (Lucien Choudin). Oeuvres en rapport : Portrait à l'huile sur toile (Inv. 1983.7.33) du musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin, copie de 1737 donné par Voltaire à Mme de Champbonin ; Portrait de Voltaire à l'huile sur toile (Inv. MV6101) du musée du château de Versailles, copie commandée par Louis-Philippe ; Préparation au portrait de Voltaire, pastel, du musée de Stockholm ; Préparation au portrait de Voltaire, pastel, du musée de Saint-Quentin (anc. coll. Eudoxe Marcille). Source : Rapport CMN de Grégoire Cuny (2009).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1958/12/15 : classé au titre objet
Base de données CAOA 2016 ; 1OM1141
OA001_2010012233ZA.jpg
Dossier individuel
2003