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retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Parcieux ; église

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01285

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Reyrieux

Nom de l'édifice

Église

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Tilleul : peint, doré

Description matérielle

Le personnage situé à l'extrême droite est sans doute le donateur.

Indexation iconographique normalisée

La Sainte Cène

Description de l'iconographie

L'oeuvre serait en réalité la prédelle d'un retable. Elle représente la Sainte Cène : le Christ est assis à une table entouré de onze apôtres. Un douzième personnage, sans barbe et revêtu d'un chapeau, pourrait être le commanditaire du retable. Il pourrait s'agir de Pierre Falck qui commanda un retable vers 1517-1518 pour sa chapelle funéraire dans l'église de Saint-Nicolas à Fribourg. Quatre apôtres et le commanditaire sont assis sur des bancs sur le devant de la table avec Judas tenant la besace remplie de sous au premier plan. Le Christ est placé à l'arrière en tenant de la main gauche l'épaule de saint Jean endormi devant lui, de la main droite il exécute le geste de la bénédiction.

Dimensions normalisées

H = 50,5 ; la = 100 ; pr = 13

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Nadia Bertoni et Stéphane Cren de l'atelier Arcrestauro en 2015.

Inscription

Date

Précisions sur l'inscription

La date de 1418 est sculptée sur le cuvier au centre de la cène, entre les deux bancs. Le chiffre 1418 en relief serait dû à une erreur de transcription au moment d'un repeint (le retable serait plutôt daté de 1518).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1518

Description historique

L'inscription peinte en bas à gauche (très fragmentaire et lacunaire) révèle que l'oeuvre a été envoyé de Fribourg par Claude Frangin ancien curé de la métropole de Lyon vers 1834 (la date n'est cependant plus visible). Sophie Guillot de Suduiraut, dans ses études de 1995 et 1996, rapproche ce retable de Parcieux à deux reliefs en bois polychromé conservés au Musée national du Moyen-Age à Paris, représentant trois apôtres endormis et un Christ en prière, et à un petit relief de Judas entrant dans le jardin des oliviers conservé dans les réserves du Métropolitan museum de New-York. Tous ces éléments seraient d'origine fribourgeoise et attribuable à l'atelier de Hans Geiler.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/11/30 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable, bois peint et doré, 1418, détail de saint pierre, Judas, le Christ, saint jean sur sa poitrine, et saint Paul
retable, bois peint et doré, 1418, détail de saint pierre, Judas, le Christ, saint jean sur sa poitrine, et saint Paul
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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retable, bois peint et doré, 1418, vue d'ensemble
retable, bois peint et doré, 1418, vue d'ensemble
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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