Châsse ; reliquaire ; objet de dévotion sous globe
3
Châsse et objet de dévotion : sainte Flavienne, reliquaire de sainte Maria Goretti 3
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; 24 boulevard Paul Bert ; chapelle Sainte-Madeleine
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Paul Bert (boulevard) 24
Chapelle Sainte-Madeleine
PA01000036
Bas-côté nord.
Orfèvrerie
Marbre : rose ; cire ; bois : doré ; soie : blanche ; argent (?) ; métal : argenté (?)
Vitrine encastrée dans le mur sud, marbre rose et encadrement en métal doré ; socle à décor végétal : palmes de martyre dorées sur 3 panneaux, cannelures de chaque coté des panneaux ; intégrée dans un cadre massif en pierre de Lioz polie et lustrée ; son encadrement en bronze doré en demi rond est décoré de branches de lauriers. Mannequin : corps en cire, cheveux naturels, robe soie blanche, blessure au cou, tient la palme du martyre. Coussin et matelas recouvert d'un tissu façonné à décor blanc et or. Reliques de sainte Flavienne : ossements sous l'oreiller (antérieurs à la construction de la chapelle). Reliques de sainte Maria Goretti : dans un petit reliquaire en argent ou métal argenté, encastré au centre d'un quadrilobe en bois à fond de tissu rouge fixé sur une tige métallique fichée dans un socle rectangulaire en bois. Vitre décorée de 2 colombes (verre dépoli blanc) qui entourent le symbole XP (peint or). La châsse s'intègre dans un massif en pierre rosée de Lioz, polie et lustrée. Les panneaux du soubassement, dans le même matériau, présente des panneaux ornés des palmes du martyre. L'entourage de la vitrine en demi-rond est décoré de feuilles de lauriers en bronze doré. Deux colombes en verre dépoli sont gravées sur la vitre entourant le chrisme peint en or.
H = 126 ; l = 230 ; pr = 46 ; dimensions châsse ; dimensions monument : h =245 ; l = 262 ; longueur mannequin : l = 145 ; hauteur reliquaire approximative : h = 20
Devise ; inscription donnant l'identité du modèle
Inscription : PRIEZ POUR NOUS / SAINTE MARIA GORETTI VIERGE ET MARTYRE.
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1935 ; 1970
Les reliques de sainte Flavienne sont antérieures à la construction de la chapelle par Georges Curtelin ; la châsse a été renouvelée du 4 au 8 mai 1935, le vêtement remplacé par un vêtement neuf et palme neuve. Les reliques de sainte Maria Goretti ont été ajoutées dans les années 1950. La maison Gotard-Debrut, marbrier à Lyon, a réalisé le socle et l'entourage de la vitrine entre 1934 et 1936 (Lioz Saint-Vincent poli et lustré) ; partie en bronze doré réalisée par Amédée Cateland ; maquette de Georges Curtelin. La châsse contient les reliques de sainte Flavienne, jeune vierge romaine martyre de l'Eglise primitive, dont le corps avait été retrouvé dans les catacombes de Saint-Cyriaque à Rome en 1836. Ses reliques arrivent le 3 octobre 1843 à la demande du chanoine Perrier, aumônier de Sainte-Madeleine, et sont solennellement transportées à la chapelle. Le coffret contenant les ossements et un mannequin de cire sont alors déposés dans une grande châsse placée sous le maître-autel de la chapelle. (Dans les années 1840, la papauté envoie en France plusieurs corps saints destinés à remplacer les reliques détruites par les Révolutionnaires ; la cathédrale de Lyon reçut alors le corps de saint Exupère, l'église de Marboz le corps de sainte Urbaine...). L'ensemble du contenu est transféré dans une châsse neuve aménagée dans la nouvelle chapelle, le 4 mai 1935. Plus tard, le Chanoine Odezène, aumônier de 1958 à 1980, déposera dans la même chasse des reliques de sainte Maria Goretti (1890-1902), autre jeune martyre de 12 ans, l'Agnès du 20e siècle , béatifiée en 1947 et canonisée par le Pape Pie XII en 1950. Maria Goretti, originaire de la région des Marches italiennes, est assassinée en 1902 par un jeune homme qui tentait de la violenter. Vierge et martyre, elle est canonisée en présence de sa mère et de son assassin à qui elle avait pardonné avant de mourir. Sa dépouille est exposée dans une châsse dans la crypte du Sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces de Nettuno. La statue en cire est exécutée par le sculpteur Volterrano Volterrani, et contient son squelette recomposé, à l'exception d'un os du bras droit exposé dans un reliquaire au Sanctuaire Sainte-Maria-Goretti de Corinaldo. Les phalanges et les côtes ont été utilisées pour la préparation des reliques à exposer aux fidèles, dont celles de Bourg-en-Bresse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
2013/10/22 : inscrit au titre immeuble
Le mannequin de sainte Flavienne ainsi que ses vêtements sont inscrits au titre objets alors que le reliquaire en bois a été porté au Répertoire départemental le 03/06/2014. Mannequin de cire (avec ses vêtements et éléments textile) inscrit au titre objet le 02/10/2014.
Base In Situ 1AU715 ; 1OM4656. Dufieux Philippe, L'architecture religieuse de Georges Curtelin (1889-1968), mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, sous la direction de Dominique Bertin, Université Lumière Lyon II, 1995 (inédit).
Dossier individuel
2015
2006