Autel ; tabernacle ; gradin d'autel
Garniture ancien maître-autel
Autel ; tabernacle ; gradin d'autel ; garniture de l'ancien maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
PA00116321
Haut du bas-côté nord
Marbrerie ; orfèvrerie ; émaillerie
Marbre : blanc ; émail ; bronze : doré
Autel rectangulaire en marbre blanc ; devant d'autel à 3 panneaux carrés séparés par des colonnettes à chapiteau à crochets, panneaux à décors émaillé dans des quadrilobes, au centre agneau pascal, de part et d'autre bouquets floraux ; thème iconographique développé : l'exaltation de l'Eucharistie ; frise de personnages en bronze doré sur le gradin, rinceaux végétaux, 2 scènes : Déploration du Christ à droite et Adoration des Mages à gauche ; tabernacle cantonné de 2 colonnettes à chapiteau à crochets de part et d'autre ; porte du tabernacle en bronze doré émaillé multicolore avec Chrisme ; 2 anges en bronze doré debout aux ailes dressés de part et d'autre du gradin. Garniture d'autel composée d'une croix et de 6 chandeliers : voir notice 1OM9602.
H = 200 ; la = 325 ; pr = 126
Ensemble des anciens éléments hauts déposés (inventoriés par Stéphane Crevat - Atelier Arlliage - Expertise d'état de conservation - juillet 2001).
4e quart 19e siècle
1877
L'initiative de la commande revient au curé Carrel de Notre-Dame qui décide en 1875 de remplacer l'autel existant alors au centre du choeur et de le déplacer dans le bas-côté nord (1OM560). Le nouvel autel est réalisé dans les ateliers de l'orfèvre Armand-Calliat sur un dessin de Pierre-Marie Bossan architecte ; les bronzes dorés ont été fournis par Dufraine et les émaux bressans par la Maison Amédée Fornet. Ce maître-autel est démonté en 1965 à la suite de la réforme liturgique ; un remontage partiel est réalisé dans le transept nord, tronqué de ses structures supérieures stockées au grenier. Il est remplacé par le maître-autel 18e élargi et auquel on enlève le gradin et le tabernacle. Amédée Fornet : bijoutier et émailleur à Bourg-en-Bresse au 19e siècle, décédé en 1898 ; avait son magasin au 1, rue Notre-Dame ; succède vers 1870 à Bonnet pour la fabrication des émaux bressans ; participe à l'exposition de Vienne vers 1873, puis à de nombreuses expositions internationales ; un ensemble comprenant entre autres objets, 2 chandeliers d'argent doré, fut vendu au Shah de Perse, à Paris en 1889 ; sa veuve lui succéda avec Decourcelles : diamants et pierres fines, atelier de monture et de joaillerie, orfèvrerie argent, émaux d'art. (source : P. Cattin). Pierre-Marie Bossan : 1814-1888 ; élève de l'Ecole des Beaux-Arts à Lyon en 1834 ; il travaille dans l'atelier de Labrouste à Paris ; il tente des aventures industrielles en Italie ; de retour à Lyon, il devient l'architecte diocésain du cardinal Bonald ; nombreuses réalisations dans le département de l'Ain.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1993/09/01 : inscrit au titre objet
Richesses touristiques et archéologiques de la ville de Bourg-en-Bresse, décembre 2003. Cattin, Paul, Répertoire des artistes et ouvriers d'art de l'Ain, Archives départementales de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2004, p. 10. Berthod, B., Armand Caillat et le maître-autel de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, Art et Archéologie en Rhône-Alpes, n°5, 1989, pp.78-80.
Base In Situ 1AU68 ; 1OM563
Dossier individuel
2015
2003