Tableau
Tableau : Saint André
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou
PA00116318
Chapelle latérale
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint André est assis près de sa croix, il porte une tunique bleue et un manteau rouge.
H = 176 ; la = 167
Non restauré (à vérifier).
Inscription ; devise
Ni signé ni daté ; inscription : DILEXIT ANDREAM DNUS IN ODOREM SUAVITATIS.
17e siècle
Paraît être de la même veine que les autres tableaux de la série (à vérifier ?). Saint André, frère aîné de saint Pierre, est le premier des disciples à rejoindre le Christ. Il est extrêmement vénéré en Orient comme en Occident. Saint Patron de la maison ducale de Bourgogne et de l'ordre de la Toison d'Or, il est ici peint, vêtu d'une tunique bleue et d'un manteau rouge, assis auprès de la croix de son supplice : depuis le 15e siècle, on la représente ainsi sous la forme d'un X de grande dimension, alors que jusque là, on se contentait de sa réduction portée en sautoir par saint André. Le tableau n'est ni signé, ni daté mais il fait partie de la même série que le Saint Pierre de Guillaume Perrier. L'uvre est de qualité médiocre et beaucoup trop repeinte pour que l'on puisse juger réellement de son attribution. (source Michèle Duflot).
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1974/08/09 : inscrit au titre objet
Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 113.
Base In Situ 1AU61 ; 1OM444 ; Gouachon-Penez, Catherine, L'art religieux ets es artistes à Bourg aux 17e et 18e siècles, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université Lyon II, 1989, volume 1, p.35.
Dossier individuel
2015
2003