Tableau
Tableau : Les deux saints Jean
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou
01053
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-en-Bresse
Église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou
PA00116318
Chapelle latérale
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Les personnages sont assis dans un paysage ; les deux saints Jean s'inscrivent, symétriquement, dans un paysage boisé. A gauche, vêtu de rouge et de vert, l'évangéliste écrit, cherchant l'inspiration dans une apparition de la Vierge sur un croissant de lune. C'est la représentation symbolique de la Vierge de l'Apocalypse, texte dont il est l'auteur. A droite, le baptiste, vêtu traditionnellement d'une peau de mouton, regarde le spectateur. Il est, comme souvent, accompagné d'un agneau évoquant la phrase qu'il a prononcée pour désigner le Christ : Voici l'Agneau de Dieu.
H = 177 ; la = 162
Ni signé ni daté
17e siècle
L'attribution à Guillaume Perrier est douteuse. Le tableau présente de nombreux et importants repeints ; ainsi le personnage de saint Jean-Baptiste est en très mauvais état : avant restauration, il était barbu, son vêtement lui recouvrant le bras et la jambe droite, un mouton sur les genoux buvant dans une coquille. Ni signé, ni daté, il appartient à la série des sept tableaux que l'on attribue habituellement à Guillaume I Perrier. (source Michèle Duflot).
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1974/08/09 : inscrit au titre objet
Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 111.
Base In Situ 1AU61 ; 1OM445 ; Gouachon-Penez, Catherine, L'art religieux et ses artistes à Bourg aux 17e et 18e siècles, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université Lyon II, 1989, volume 1, p.33.
Dossier individuel
2015
2003