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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : Saint Guillaume d'Aquitaine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Guillaume d'Aquitaine

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01053

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-en-Bresse

Nom de l'édifice

Église de Brou ou église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116318

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Apparition de la Vierge à l'enfant, de sainte Madeleine et d'une autre sainte à saint Guillaume ; le saint ermite vêtu en chevalier d'un manteau noir sur une cotte de maille est en prière sur un fond de paysage et d'une scène de tentation par des démons ; à ses pieds un livre ouvert, une couronne et un crucifix. Guillaume est en prière : l'artiste le représente barbu, habillé et casqué comme un chevalier. Pour se mortifier le saint avait fait vœu de porter une cote de maille rivée à même le corps. Par dessus, il est revêtu du manteau noir des Guillemites, ordre éponyme fondé en Alsace au 13e siècle. Malmené dans sa retraite d'ermite par des démons, comme saint Antoine, il aurait reçu la visite de trois Vierges - dont la Vierge Marie ici accompagnée de l'Enfant Jésus - qui versèrent un baume sur ses plaies. C'est la scène évoquée ici : le tableau est nettement séparé en deux parties par une diagonale dont Guillaume occupe la partie droite. A ses pieds, sont représentés une couronne (celle de Guillaume X, comte de Toulouse auquel on l'identifie le plus souvent), ainsi qu'un livre ouvert et un crucifix renversé, deux symboles de son combat contre les forces du mal. L'essentiel de l'espace est réservé à gauche aux trois Vierges, dont l'une tient un pot d'onguent ; elles semblent écraser de leur présence le minuscule groupe des démons à l'arrière-plan en dessous d'elles.

Dimensions normalisées

H = 177 ; la = 167

Précisions sur l'inscription

Ni signé ni daté

Historique

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Ce tableau, ni signé, ni daté, semble appartenir à la série de sept toiles conservées dans les chapelles latérales de la nef de Brou, toutes de même format et que l'on donne à Guillaume I Perrier malgré leur médiocrité et les altérations qu'elles ont subies. (source Michèle Duflot).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/08/09 : inscrit au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 110.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU61 ; 1OM449 ; Gouachon-Penez, Catherine, L'art religieux et ses artistes à Bourg aux 17e et 18e siècles, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université Lyon II, 1989, volume 1, p.34.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003

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