POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Balance Béranger n°1

Désignation

Dénomination de l'objet

Balance

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Balance Béranger n°1

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; hôpital (hôtel-Dieu)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01053

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-en-Bresse

Nom de l'édifice

Hôpital (hôtel-Dieu)

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116322

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Apothicairerie, arrière-boutique

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; marbrerie ; verrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; loupe ; marbre ; verre

Description matérielle

Caisse rectangulaire en bois avec au centre de sa façade une lucarne circulaire indiquant l'équilibre des plateaux par deux flèches de cuivre ; sur le médaillon de fond, inscription ; caisse fermé par un plateau en marbre blanc ; deux plateaux de cuivre estampillés.

Dimensions normalisées

H = 12,5 ; la = 33,7 ; pr = 14

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'inscription

Sur le médaillon central : BALANCE ROBERVAL LYONNAISE / BERANGER ET CIE N° 314. Au centre des plateaux : BERANGER ET CIE / BREVETE / LYON.

Historique

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1846

Description historique

Vers 1850, Joseph Béranger - originaire de Saône-et-Loire et fondateur de l'entreprise qui par la suite devient Trayvou - améliore le système Roberval en y ajoutant des fléaux subsidiaires en remplacement des tiges verticales, réduisant ainsi les forces latérales et du même coup la friction sur les couteaux (Wikipedia). Le premier brevet (n° 1565) est de´livre´ pour 15 ans le 14 juillet 1845 à Joseph Be´ranger et admis a` la vérification par lettre-circulaire aux pre´fets du 27 mars 1848. Ce modèle semble être l'un des plus anciens fabriqué par la maison Béranger. Principe : fle´au principal a` bras e´gaux, relie´ a` deux leviers annexes syme´triques situe´s en dessous et appele´s transmissions. Chaque bassin est supporte´ a` la fois par une extre´mite´ du fle´au et par une extre´mite´ de la transmission homologue et reste horizontal gra^ce a` un calcul judicieux du rapport entre les bras de levier.Balance déposée par l'hôpital de Fleyriat à l'apothicairerie avant 2010.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/06/04 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Avis favorable de la Commission départementale des objets mobiliers du 04/06/2013 pour une demande de classement

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU63 ; 1OM13276 ; Album n°3, ill. n°249. www.direct-pesage.net : Les balances Béranger, Editions du Cabinet d'Expertise (édité au format pdf).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2012

balance Béranger, vue générale
balance Béranger, vue générale
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l'Ain
Voir la notice image