Statue
Statue : Saint Paul
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Monthieux ; église Saint-Pierre
01261
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Villars-les-Dombes
Église Saint-Pierre
Dépôt Archives Départementales
Sculpture
Bois : polychrome, doré
Saint Paul porte une longue barbe ondulante, il tient un livre dans la main droite. Il devait probablement s'appuyer sur une épée, son autre attribut habituel qui rappelle le supplice de sa mort par décapitation.
H = 67 ; la = 31 ; dimensions socle : la = 23,5 ; pr = 17 ; hauteur épaules : h = 54,5
2014 : projet de replacer la statue dans l'église : état de conservation à vérifier, dispositif de sécurité à prévoir. Manque la main droite ; 05/10/2005 : trous d'envols visibles dans les parties lacunaires ; les objets en bois doré doivent être conservés dans une atmosphère suffisamment humide pour éviter le décollement des couches d'apprêt et de la dorure, ainsi que le rétrécissement de l'âme centrale de bois ; dans l'attente de sa restauration, la dorure fragilisée de la statue de saint Paul a été consolidée provisoirement par la pose réversible de papiers de protection. Traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : Observation de la structure : attaque de petites vrillettes : l'ensemble de l'uvre est touché par cette infestation. Les trous d'envol sont principalement localisés sur les zones non polychromées : dans les parties lacunaires, sur la face avant, et en très grand nombre dans le dos où le bois est nu. Observation de la surface : Les soulèvements concernent essentiellement la préparation. Les principaux manques sont localisés sur les arêtes des plis des vêtements, la jambe droite, la partie inférieure de la tranche du livre. Cette préparation n'est sans doute pas originale Au revers de l'uvre, on observe une polychromie rouge posée sur une fine couche de préparation et partiellement recouverte par l'épaisse couche de préparation observée sur le reste de l'uvre (Cf. revers de l'épaule senestre). On peut donc déterminer au moins deux interventions : la première au cours de laquelle l'uvre a été entièrement décapée, avant de recevoir une nouvelle couche de préparation et un repeint. Lors de cette intervention, les pieds et la terrasse n'ont pas reçu de préparation. Une deuxième campagne d'intervention a, ensuite, concerné uniquement un repeint partiel des zones lacunaires.
17e siècle
Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Monthieux réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : dans l'église / n°33 / 3 saints. (AD de l'Ain 8V45). Les apôtres Pierre et Paul sont souvent associés dans la tradition de l'église romaine. C'est le cas à Monthieux où l'église placée sous le vocable de saint Pierre, conserve deux sculptures en bois doré et polychrome des deux saints (1OM1613 et 1OM1612).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/12/02 : inscrit au titre objet
Exposition Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010.
Base In Situ 1AU270 ; 1OM1613 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007.
Dossier individuel
2015
2003