Ostensoir ; boîte à lunule ; lunule
Ostensoir ; boîte à lunule ; lunule
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Frans ; chemin des Gajères ; église Saint-Etienne
01166
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Gajères (chemin des)
Église Saint-Etienne
PA00116404
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé, ciselé au mat, repoussé, estampage, guilloché, poli
Ostensoir en argent doré, ciselé, ciselé au mat, repoussé ; estampage des rayons autour de la lunette ; ange au noeud avec ailes guillochées ; boîte à lunule en argent doré poli ; base rectangulaire.
Figure biblique (ange : en pied, bras : levé, nuée, globe) ; rayon ; nuée ; croix ; ornementation (palmettes, pampre, épis, perles, torsade, volute, cuir) agneau ; triangle
Base posée sur quatre pieds en volutes, ornés de pampres et de palmettes ; bords de la base à motifs de palmettes et d'épis, sur la face principale représentation de l'Agneau couché sur la bible aux sept sceaux, sur le revers : triangle avec nuée rayonnante, sur les autres faces : cuirs enroulés ; au-dessus, bague rectangulaire à motifs de palmettes et rang de perles ; tige constituée d'un ange debout, main droite levée, posé sur un nuage, lui-même sur un globe orné d'une torsade ; lunette circulaire entourée de nuages et six têtes d'anges et d'une gloire rayonnante, couronne, croix.
H = 72 ; la = 34 ; pr = 17 ; dimensions pied : la = 20,5 ; pr = 17,5
Bon état
05,06,2014 : boîte à lunule manquante.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements après 1838
Poinçon identifié : A C S, une abeille dans un losange horizontal (deux poinçons de maître sur le poucier de la custode) ; poinçon de 2e titre et différent de Lyon (un sur la base du pied et un sur les rayons de la gloire).
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
Milieu 19e siècle
Ostensoir en argent doré du milieu 19e siècle dont la custode également en argent doré a été réalisée par la maison d'orfèvrerie Armand-Calliat ; on peut penser que cet ostensoir en argent est celui mentionné dans l'inventaire de 1846 par le curé Robin. Calliat et Armand-Calliat : dynastie d'orfèvres lyonnais. Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Frans réalisé le 7 mars 1906, il est mentionné : sacristie , n°5 , un ostensoir en cuivre doré à l'intérieur (AD Ain. Série V : 8V34).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1996/01/02 : inscrit au titre objet
Base de données CAOA 2016 : 1OM1202 ; AD Ain. Série V : 8V34 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, enquête 1989
Dossier individuel
2003
2003