Bénitier d'applique (3)
Ensemble de 3 bénitiers d'applique
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la mairie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
De la mairie (rue)
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
De part et d'autre de l'entrée principale, sur un pilier
Bronze d'art
Bronze (structure) : fondu, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté, décor en haut relief ; verre transparent, verre translucide (application, décor) : moulé, monochrome
Bénitiers à vasque ; applique en forme de croix fleuronnée, cabochons de verre.
Bénitiers à vasque en forme de coquille sans nervure, avec clef pendante à décor végétal, dos galbé épousant la colonne à laquelle ils sont adossés ; applique en forme de croix fleuronnée émergeant d'enroulements végétaux symétriques, avec fleurs rapportées dont le coeur est orné de cabochons de verre, comme au croisillon de la croix.
H = 48 ; la = 46 ; pr = 30
Mauvais état
Le bénitier qui se trouvait près de la porte nord a disparu (traces sur le mur) ; vert de gris.
Inscription (fondue, en relief, latin)
L'inscription, en lettres onciales sur le bord intérieur de la vasque, transcrit les paroles du signe de croix : IN NOMINE PATRIS ET FILII ET SPIRITUS SANCTI.
3e quart 19e siècle
1865
Cet ensemble de trois bénitiers d'applique est contemporain de la décoration de l'église inaugurée en 1865 ; c'est probablement l'oeuvre de Constant Beau, cité parmi les ouvriers de cet édifice en qualité de fabricant d'ornements en fonte pour églises. Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Jassans-Riottier réalisé le 7 mars 1906, il est mentionné : nef , n°14 , trois petits bénitiers en bronze scellés aux colonnes (AD Ain. Série V : 8V37).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1996/01/02 : inscrit au titre objet
Base de données CAOA 2016 : 1OM1331 ; AD Ain. Série V : 8V37 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, enquête 1992
Dossier individuel
2003
2003