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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Christ glorieux

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Christ glorieux

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la mairie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01194

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Trévoux

Adresse de l'édifice

De la mairie (rue)

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Voûte de l'abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (?, support) : peinture à l'huile et à la cire, fausse dorure, polychrome, effet mosaïqué

Description matérielle

Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune à motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les deux côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau)

Description de l'iconographie

De part et d'autre du Christ glorieux se dressant au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.

Dimensions normalisées

H = 300 ; hauteur Christ approximative ; l développée = 1350 environ

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières (1992).

Précisions sur l'inscription

Inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé François Mort identifie Benoît Poncet et son fils Claudius dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius Barriot une trentaine d'années plus tard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1996/02/01 : inscrit au titre immeuble

Référence(s) de publication(s)

Dossier présenté en Commission régionale du patrimoine et des sites pour une protection de l'ensemble de l'édifice : vitraux, mobilier, chemin de croix, peintures murales de la nef, du choeur et de la chapelle funéraire des Poncet car cohérence artistique et historique.Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 : 1OM1337 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 1992

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003