Peinture monumentale
Peinture monumentale : Christ glorieux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la mairie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
De la mairie (rue)
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Voûte de l'abside
Peinture murale
Plâtre (?, support) : peinture à l'huile et à la cire, fausse dorure, polychrome, effet mosaïqué
Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune à motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les deux côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol.
Scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau)
De part et d'autre du Christ glorieux se dressant au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.
H = 300 ; hauteur Christ approximative ; l développée = 1350 environ
Mauvais état
Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières (1992).
Inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective).
3e quart 19e siècle
1864
Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé François Mort identifie Benoît Poncet et son fils Claudius dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius Barriot une trentaine d'années plus tard.
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Dossier présenté en Commission régionale du patrimoine et des sites pour une protection de l'ensemble de l'édifice : vitraux, mobilier, chemin de croix, peintures murales de la nef, du choeur et de la chapelle funéraire des Poncet car cohérence artistique et historique.Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p.
Base de données CAOA 2016 : 1OM1337 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 1992
Dossier individuel
2003
2003