Verrière
Verrière à personnage
4
Verrière à personnage : saint Claude ; saint Benoît 4
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la mairie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
De la mairie (rue)
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Bas-côté gauche
Vitrail
Verre transparent (en plusieurs éléments) : laminé, découpé, émail sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre, gravé à l'acide, effet damasquiné ; plomb (réseau)
Lancette (2, en plein cintre). Verrière inscrite dans une baie en plein cintre à lancettes jumelées pour les collatéraux ; les lancettes jumelées comportent six barlotières ; il ne serait pas impossible que la technique de la photographie sur verre ait été utilisée pour les visages, modelés à la sanguine, de saint Benoît et de saint Claude.
Saint Benoît : abbé, crosse, calice, corbeau, pain, tête ; saint Claude : évêque, crosse, croix, tête : homme ; ornementation (dais architectural, église, ange : en buste, en médaillon, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique : en bordure, en encadrement)
Un décor géométrique et végétal remplit les panneaux inférieurs et supérieurs, où s'inscrit un ange en médaillon.Chaque lancette présente un seul personnage en pied occupant environ un tiers de la hauteur : les visages de saint Benoît et de saint Claude (baie 7) reproduisent les traits de Benoît Poncet, architecte commanditaire de l'église, et de Claude Margerand, maire de Jassans.
H = 420 ; la = 70
Bon état
Grillage de protection.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) ; inscription concernant le commanditaire (peinte)
Inscriptions : sous chaque figure, nom du personnage représenté, en latin, et nom du donateur dans un cartouche, sur le panneau inférieur ; transcription 1 : STUS CLAUDIUS ; transcription 2 : STUS BENEDICTUS ; transcription 3 : DONNE PAR LES OUVRIERS DE L'EGlISE.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
3e quart 19e siècle
1864
Ensemble des verrières posées en 1864, exécutées dans l'atelier des peintres verriers lyonnais Sauris et Payet (inscription), par Joseph Payet, Jean-Baptiste Sauris étant décédé en 1859. Une photographie de Benoît Poncet fut envoyée au peintre comme modèle du visage de saint Benoît, et probablement aussi celle de Claude Margerand, qui prête ses traits à saint Claude. (source Service régional de l'inventaire) Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Jassans-Riottier réalisé le 7 mars 1906, il est mentionné : dans la nef / n°19 / huit vitraux doubles (AD Ain. Série V : 8V37).
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Base de données CAOA 2016 : 1OM15332 ; AD Ain. Série V : 8V37 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 1992
Dossier individuel
2014
2014