Verrière
Verrière à personnage
9
Verrière à personnage : Vierge de Pitié 9
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la mairie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
De la mairie (rue)
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Chapelle mortuaire
Vitrail
Verre transparent (en plusieurs éléments) : laminé, découpé, émail sur verre, grisaille sur verre, polychrome ; plomb (réseau)
Châssis vitré (rectangulaire vertical). Verrière historiée garnissant le châssis ouvrant de la baie en arc segmentaire, maintenue par deux barlotières principales et six autres plus fines ; emploi de la grisaille pour les ombres et le modelé des draperies et des corps, rehaussés d'un dessin au trait brun.
Figures bibliques (Vierge de Pitié, Instrument de la Passion, échelle, croix, fond de paysage, arc trilobé : en encadrement, ornement à forme végétale)
La Vierge de Pitié symbolise ici la douleur des parents de Claudius Poncet, leur fils unique mort en pleine jeunesse.
H = 170 ; la = 73,5
Bon état
Grillage de protection ; remplacement d'une pièce de verre sur la poitrine du Christ.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
3e quart 19e siècle
1864
L'auteur du carton de cette verrière est certainement Jean-Etienne Giniez, maître d'oeuvre de l'église, à qui sont attribués les cartons des verrières de l'abside ; posée en 1864, elle a probablement été exécutée dans l'atelier Sauris et Payet, peintres verriers lyonnais, auteurs des verrières à personnages de l'église (décor semblable et même traitement du modèle). (source Service régional de l'inventaire) La chapelle funéraire est la raison d'être de l'église actuelle : l'architecte lyonnais Benoît Poncet et sa femme, retirés à Jassans, avaient perdu en 1851 leur fils unique, enterré à Lyon au cimetière de Loyasse ; en 1862, ils décident de ramener près d'eux le corps de leur enfant et, pour cela, d'élever une chapelle ; Benoît Poncet s'adresse à l'architecte Jean Etienne Giniez et le projet s'élargit rapidement à la construction d'une nouvelle église contenant la chapelle funéraire ; la plaque de fondation, posée le 8 décembre 1862, en commémore l'histoire : cette église a été édifiée pour la gloire de Dieu... et en l'honneur de l'Assomption de la B.V. Marie, par les soins et aux frais de M. Benoît Poncet... après les grands travaux qu'il a exécutés à Lyon pour l'ouverture des rues centrale et impériale, et à Rouen, pour la restauration de cette ville ; madame Anne Bailly, épouse de M. Poncet... comme lui désireuse de donner un pieux souvenir à leur fils Claudius, enlevé par la mort à leur tendresse dans la 16e année de son âge, a encouragé son mari dans sa sainte entreprise ; l'édifice est pratiquement achevé pour la translation du corps dans la chapelle funéraire le 26 octobre 1864. (source Service régional de l'inventaire)
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Base de données CAOA 2016 : 1OM15337 ; Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 1992
Dossier individuel
2014
2014