POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Vie de Saint François-d'Assise ; 2 anges 2

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

2

Titre courant

Peinture monumentale : Vie de Saint François-d'Assise ; 2 anges 2

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01030

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Trévoux

Adresse de l'édifice

George Sand (impasse)

Nom de l'édifice

Église Saint-François-d'Assise

Référence Mérimée de l'édifice

PA01000001

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Saint François d'Assise

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs éléments) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir

Description matérielle

Toiles marouflées, peintes à l'huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale et toiles marouflées dans des coloris de vert, marron et blanc.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint François d' Assise, Christ en croix, paysage) ; scène (saint François d'Assise, prédication, oiseau, religieux, paysage) ; scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, Instrument de la Passion, croix) ; ornementation, bouquet, monogramme, symbole (corde, étoile)

Description de l'iconographie

Scènes de la vie de saint François d'Assise présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel, saint François d'Assise recevant dans ses bras le Christ à moitié détaché de la Croix ; sur le mur d'en face, le sermon aux oiseaux ; sur le mur latéral sud, de part et d'autre du vitrail représentant la stigmatisation de saint François. Deux anges agenouillés offrent à saint François la couronne d'épines, à gauche, et les instruments de la Passion, à droite, sur un semis de croix ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de cette chapelle, ornementation symbolique : sur les murs, semis de bouquets avec le monogramme F et en frise : cordelières et palmettes, sur les voûtes, semis d'étoiles.

Dimensions normalisées

La = 235

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature (angle inférieur gauche) ; date (angle inférieur gauche)

Précisions sur l'inscription

Inscription : HENRY DE GAUDEMARIS, 1892.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolome Esteban (d'après, peintre)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1892

Description historique

Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle Saint-François ; l'une de ces trois peintures est la copie partielle de l'oeuvre de Bartolomé Esteban Murillo : saint François d'Assise recevant dans ses bras le Christ à moitié détaché de la Croix, peint pour le couvent de capucins de Séville. Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : chapelle St François / n°13 / peintures sur muraille représentant 2 scènes de la vie de St François, n°12 / 2 peintures représentant deux anges, revendiquées par m. Boucchet (AD Ain. Série V : 8V15).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1996/02/01 : inscrit au titre immeuble

Observations

Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.

Référence(s) de publication(s)

Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 : 1OM4238 ; AD Ain. Série V : 8V15

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

peinture monumentale : Vie de Saint François-d'Assise, vue partielle
peinture monumentale : Vie de Saint François-d'Assise, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ain, tous droits réservés
Voir la notice image