Peinture monumentale
2
Peinture monumentale : Vie de Saint François-d'Assise ; 2 anges 2
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise
01030
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
George Sand (impasse)
Église Saint-François-d'Assise
PA01000001
En village
Chapelle Saint François d'Assise
Peinture murale
Toile (support, en plusieurs éléments) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir
Toiles marouflées, peintes à l'huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale et toiles marouflées dans des coloris de vert, marron et blanc.
Scène (saint François d' Assise, Christ en croix, paysage) ; scène (saint François d'Assise, prédication, oiseau, religieux, paysage) ; scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, Instrument de la Passion, croix) ; ornementation, bouquet, monogramme, symbole (corde, étoile)
Scènes de la vie de saint François d'Assise présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel, saint François d'Assise recevant dans ses bras le Christ à moitié détaché de la Croix ; sur le mur d'en face, le sermon aux oiseaux ; sur le mur latéral sud, de part et d'autre du vitrail représentant la stigmatisation de saint François. Deux anges agenouillés offrent à saint François la couronne d'épines, à gauche, et les instruments de la Passion, à droite, sur un semis de croix ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de cette chapelle, ornementation symbolique : sur les murs, semis de bouquets avec le monogramme F et en frise : cordelières et palmettes, sur les voûtes, semis d'étoiles.
La = 235
Bon état
Signature (angle inférieur gauche) ; date (angle inférieur gauche)
Inscription : HENRY DE GAUDEMARIS, 1892.
Murillo Bartolome Esteban (d'après, peintre)
4e quart 19e siècle
1892
Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle Saint-François ; l'une de ces trois peintures est la copie partielle de l'oeuvre de Bartolomé Esteban Murillo : saint François d'Assise recevant dans ses bras le Christ à moitié détaché de la Croix, peint pour le couvent de capucins de Séville. Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : chapelle St François / n°13 / peintures sur muraille représentant 2 scènes de la vie de St François, n°12 / 2 peintures représentant deux anges, revendiquées par m. Boucchet (AD Ain. Série V : 8V15).
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.
Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993
Base de données CAOA 2016 : 1OM4238 ; AD Ain. Série V : 8V15
Dossier individuel
2005
2005