Peinture monumentale
3
Peinture monumentale : Vie de la Vierge 3
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise
01030
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
George Sand (impasse)
Église Saint-François-d'Assise
PA01000001
En village
Chapelle de la Vierge
Peinture murale
Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir
Toiles marouflées, peintes à l huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale dans des coloris de vert ; toiles marouflées polychromes : rouge, vert, blanc, bleu, noir, jaune.
Scène (saint Joseph, Enfant Jésus, Vierge, lys, autel, tenture, tapis, objet) ; scène (Vierge en présentation, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique, saint Pie V, tiare, couronne, tenture, coussin, lys, rosier, armoiries) ; scène (ange, de profil, agenouillé, couronne, épée, lys) ; symbole marial, lys
Scènes de la Vie de la Vierge présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel de la Vierge, Vierge et Enfant Jésus offrant le rosaire à saint Dominique en présence de saint Pie V ; sur le mur d'en face, saint Joseph reçoit l'Enfant Jésus des mains de la Vierge ; sur le mur latéral nord, de part et d'autre du vitrail de la Vierge de douleur, deux anges agenouillés présentent à la Vierge les sept glaives, à gauche, et une couronne, à droite ; sur l'ensemble des murs et des voûtes de la chapelle, ornementation symbolique : semis de lys et monogramme M disposé en frise.
La = 240
Bon état
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Signature, date, lieu d'exécution de chaque toile (angle inférieur gauche) : HENRY DE GAUDEMARIS, LYON, 1892 ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie : SUS DOMINIC, SUS PPPIUS V ; armoiries identifiées : de noir à deux fleurs de lys au naturel (?), coupé de blanc au chien passant (de saint Dominique).
4e quart 19e siècle
1892
Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle de la Vierge ; Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, influencée par le courant nazaréen ; Gaudemaris est l'auteur, entre 1891 et 1895, de plusieurs décors d'églises dans l'Ain (Fontaine-sur-Saône) et le Rhône (Denicé). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : chapelle de la Vierge / n°16 / peintures au dessus dudit autel représentant des saints et saintes, revendiquées par Mme Chastaing (AD Ain. Série V : 8V15).
Propriété de la commune
Inscrit au titre immeuble
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.
Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993
Base de données CAOA 2016 : 1OM4239 ; AD Ain. Série V : 8V15
Dossier individuel
2005
2005