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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble de 6 peintures monumentales : Peinture allégorique
Ensemble de 6 peintures monumentales : Peinture allégorique

Référence de la notice
PM01001171
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 novembre 2016
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble de 6 peintures monumentales : Peinture allégorique
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
peinture monumentale (6)
Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
2
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; 1 rue du Palais ; parlement de Dombes
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Trévoux
Code INSEE de la commune
01427
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
salle d'audience, plafond
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
surface (rectangulaire horizontal)
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peint
Description matérielle
Cartouches axiaux en camaïeu.
Description de l'iconographie
Objets allégoriques ou symboles, en relation avec le thème de chaque poutre (gloire militaire, victoire, honneur, arts, justice et paix), disposés en frise, en chute ou en trophée, en pendant de part et d'autre d'un cartouche ou motif axial ; frise végétale sur les poutres de rive : rameau à feuilles lancéolées et baies, rameaux adossés de chêne avec glands et d'olivier avec olives.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 820 ; la = 33,5
État de conservation
bon état
Précision sur l'état de conservation
1985 : l'atelier parisien A.R.C.O.A. consolide la couche picturale écaillée des poutres et réalise des sondages entre les soliveaux pour retrouver le décor original ; projet de restauration en cours ; refixage des écaillages comportant des risques de perte de matière ; inscriptions repeintes (?) ; parties disparues sous les poutres 5 et 6 (1991) ; 2009 : atelier Malbrel sous la direction d'Olivier Naviglio, ACMH.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Inscription
dédicace (peinte, latin) ; devise (peinte, latin) ; inscription (peinte, initiales, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète)
Précision sur l'inscription
Inscriptions en latin sur le motif axial : HONOR THEMIS PAX sur cartouche, MARTI ET MINERVAE sur cartouche, CONCILIAT SUPREMA IMIS sur un arc en ciel ; verset de l'Ecclésiaste sur une Bible ouverte ; SPQD.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1698
Auteur du projet
Sevin Pierre-Paul (peintre)
Description historique
Réalisés comme l'ensemble du décor en 1698 par le peintre décorateur Pierre-Paul Sevin, les dessous de poutres, peints à bonne colle et ornés, selon le devis, de trophées d'armes, de paix, de justice, médailles, devises et autres ornements symboliques, sont conformes au projet, bien que les fonds blancs n'apparaissent pas. Lors d'une visite de chantier, deux sont terminés : 'les poutres ont trois faces, celle du dessous n'est pas moins ornée que les deux autres ; à la première face du dessous de la porte, on remarquera des symboles de paix liés en trophée à une tête de mouton qui est le symbole de la douleur, de la mansuétude et de la paix ; des vases sacrés pour les sacrifices, des instruments, des livres de musique, des colombes qui s'entourent de branches d'olivier terminent la première poutre ; la suivante est remplie de couronnes, de sceptres, de bâtons de maréchaux, de colliers d'ordre pour les dignités politiques que la justice donne à la naissance et au mérite, aux arts et aux sciences. Il y a des attributs pour chaque art ; il y a des emblèmes pour tous. 'Le rapporteur anticipe sur le décor du dessous de poutre suivant qui sera consacré à la guerre ; le sujet, symbolisé par toutes sortes d'armes, tant anciennes que modernes, se réfère directement au duc du Maine : il a pour dessein de célébrer le courage, la magnanimité et la valeur militaire du prince, dans les campagnes où il s'est illustré en tant que grand maître de l'artillerie, capitaine général des Suisses et Grisons, gouverneur et lieutenant général de Languedoc. Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété du département
Typologie de la protection
inscrit au titre immeuble
Date et typologie de la protection
2006/02/28 : inscrit au titre immeuble
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2006
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base de données CAOA 2016 : 1OM4520
Exposition
classé au titre objet le 05/10/1920;Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de la région Rhône-Alpes : 07/10/2005
Publications
Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste...Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005

Référence de la notice
PM01001171
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 novembre 2016
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
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© Monuments historiques
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