POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Nativité

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Nativité

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Corbonod ; église Saint-Maurice

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01118

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Seyssel

Nom de l'édifice

Église Saint-Maurice

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À droite en entrant sous la tribune

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Fresque

Description matérielle

Peinture murale peinte à fresque sous la tribune ; forme cintrée en partie haute.

Indexation iconographique normalisée

Nativité (Vierge, enfant Jésus, saint Joseph, boeuf, âne, berger, mouton, ange) ; crèche

Description de l'iconographie

Au centre, la Vierge agenouillée tient l'enfant Jésus emmailloté sur ses genoux ; à côté, la mangeoire entourée d'un petit berger et d'un mouton ainsi que du boeuf et de l'âne ; debout se tient saint Joseph émerveillé ; en arrière-plan, des personnages avec un chien, un ange et une cité.

Dimensions normalisées

H = 212 ; la = 203

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature ; date ; inscription

Précisions sur l'inscription

Signature : FRANCIS MONTANIER ; date : 1934 ; inscription, bandeau partie basse : GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX / PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1934

Description historique

Francis Montanier : né à Lyon le 18/11/1895, décédé à Paris le 12/11/1974; peintre d'intérieurs, paysages, natures mortes, fleurs, dessinateur et graveur. Il commença ses études artistiques à Lyon, fut interrompu par sa mobilisationà la guerre de 1915 à 1920 avant de les reprendre tout en travaillant par ailleurs comme peintre-verrier et orfèvre. Ayant obtenu le Prix de Paris, il s'installe dans la capitale et fut élève d'Ernest Laurent. En 1924, il remporte le Prix de Rome de gravure qui lui permit un long séjour à Rome où il se consacra principalement à la peinture. Derain lui céda son atelier près du parc Montsouris à Paris et il se lia avec Georges Braque. Il est de nouveau mobilisé en 1939-1945. Il exposa dans de très nombreux salons à partir de 1924 et présenta des expositions personnelles à partir de 1939. Il a exécuté ce tableau selon la technique de la fresque qu'il avait apprise en Italie. Il aurait également réalisé des décors au pochoir pour l'église de Seyssel au début du 20e siècle. Selon les dires des habitants de Corbonod, il aurait séjourné dans la région chez sa grand-mère.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/07/19 : inscrit au titre objet

Observations

Passage en CRPS demandé

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM962 ;

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

peinture monumentale   Nativité
peinture monumentale Nativité
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ain, tous droits réservés
Voir la notice image