Tableau
Tableau : Saint Augustin avec saint Nicolas de Tolentin et saint Thomas de Villeneuve
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Rémy ; église Saint-Rémy
01385
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Péronnas
Église Saint-Rémy
Chapelle latérale sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré, noir
Huile sur toile ; cadre bois noir, liseré doré ; représentation de trois saints personnages debout en pied, sur un fond de nuages noir et or.
Sous le personnage central légendé 'saint Rémy', patron de la paroisse, une inscription plus ancienne 'Saint Augustin' est apparue à la restauration en 1984. De même, le coeur enflammé du Père de l'église avait été dissimulé. Quant au personnage qu'on croyait être saint Claude, à gauche de la composition, il se révéla être saint Thomas de Villeneuve, autre saint de l'ordre des Augustins, prédicateur de la cour de Charles Quint, devenu évêque de Valence en 1544 et béatifié en 1618. Seul le personnage de droite, saint Nicolas de Tolentin, invoqué en Bresse contre la peste, avait conservé son identité.' (Magali Briat-Philippe)
H = 195 ; la = 134 ; pr = 11
Bon état
Restauré en 1984.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; Ain ; Bourg-en-Bresse
17e siècle
1658 ; 1659
Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Saint-Rémy, il est mentionné : nef / n° 13 au nord un tableau représentant St Augustin, cadre en sapin scellé au mur / n°14 au sud un tableau représentant un sujet de l'Evangile scellé au mur, ces deux tableaux en peinture ne sont pas signés et ne portent pas de dates (AD Ain. Série V : 8V60). Ce tableau représentait naguère encore saint Rémi entouré de saint Claude et de saint Nicolas de Tolentin. Quoi de plus naturel pour une église dédiée à saint Rémi et dépendant autrefois de Saint-Claude. La restauration de 1984 réserva une surprise avec la découverte des inscriptions originales sous les personnages : l'évêque saint Rémi était en fait saint Augustin qui retrouvait son cur enflammé ; saint Claude devenait saint Thomas de Villeneuve (1488 - Valence 1555), moine entré tout jeune dans l'ordre des Augustins, prédicateur à la cour de Charles Quint, devenu évêque de Valence en 1544, béatifié en 1618 et canonisé en 1658. Cette nouvelle identification des personnages a conduit à rechercher l'origine de l'uvre du côté du monastère de Brou. Le tableau entièrement tourné vers les Augustins représente en effet trois saints importants de l'ordre qui y était installé ; il aurait pu être peint pour le monastère de Brou dans les années 1658-1659, puis les légendes des personnages repeintes lors de son transfert à l'église de Saint-Rémy. Néanmoins, aucune source ancienne de l'église de Brou ne mentionne ce tableau... - On peut l'attribuer au peintre bressan Benoît Alhoste, actif vers 1660, dont on reconnaît la manière de traiter les visages et le ciel doré trouant les nuées du fond. Malheureusement, aucun document n'a pu établir sa provenance.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1984/01/19 : inscrit au titre objet
Trésors conservés, trésors révélés', Belley, 7 mai au 28 août 2010 ; Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, p. 105
Briat-Philippe, Magali, L'iconographie de saint Nicolas de Tolentin en France
Base de données CAOA 2016 ; 1OM2240 ; AD Ain. Série V : 8V60
Dossier individuel
2003
2003