Peinture monumentale
Peinture monumentale : scènes du Nouveau Testament
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Maurice-de-Gourdans ; église Saint-Maurice
01378
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Meximieux
Église Saint-Maurice
PA00116559
Nef, choeur
Peinture murale
Enduit ; pigment
Scènes jointives, délimitées par des bandeaux décorés de motifs géométriques.
Passion ; Résurrection
Sur le mur nord : Agonie de Jésus au Jardin des Olivier. Sur le mur nord : Arrestation , Baiser de Judas, Jugement de Pilate, Flagellation, Portement de croix. Sur le mur sud : Mise au tombeau, Résurrection, Descente aux Enfers, Libération d'Adam et Ève, Apparition à Madeleine, Pendaison de Judas. Sur la partie ouest, au nord (première scène incomplète, en partie cachée par un arc doubleau moderne) : Ascension, Pentecôte. En face sur le mur sud : Archange Saint Michel terrassant un énorme démon grimaçant ; petit cycle de la Genèse : Création du monde, Création d'Adam, Création d'Ève ; décor antérieur : Saint Michel peseur d'âmes, terrassant le Démon. Sur la voûte semi-circulaire de l'abside : autre ensemble avec un Christ en majesté dans une mandorle, symboles des 4 évangélistes. Dans les absidioles sud : restes d'une Annonciation, avec l'archange et la Vierge qui subsistent à mi-corps, surmonté d'un Père dans une nuée. Dans le transept sud : litre funéraire avec armes de Françoise de Foix-Châtillon, épouse d'Honorat de Savoie, dame de Gourdans, décédée à la fin du 16e siècle. Les paysages sont souvent montueux, peuplés de quelques arbres à silhouettes triangulaires, et hérissés de châteaux forts aux tours élevées et aux toits pointus ; personnages très pittoresques ; les cieux semblent parfois vides, mais ils pouvaient être, à l'origine, tous semés de fleurs stylisées (six points à l'ocre autour d'un point central).
Dimensions non prises
Bon état
Restaurée entre 1959 et 1966
15e siècle
Scène de la Crucifixion manquante, elle devait pourtant figurer sous une forme ou sous une autre... L'auteur de ces peintures est encore inconnu, mais il est évident qu'il s'est inspiré fortement des images qui circulaient à l'époque et on ne peut manquer de faire le rapprochement entre ces scènes et celles de la Bible des Pauvres, dont la première édition xylographique remonte à 1460. Larges ressemblances entre les peintures de Saint-Maurice-de-Gourdans et les tapisseries de la Chaise-Dieu (mises en évidence par l'étude de Jacques Paul-Dubreuil). Costumes, chaussures, autres détails pas datables avec précision, mais armures de la fin du 15e siècle : exécution de ces peinture sans doute à cette date, peut-être vers 1500. Décor de la voûte : disposition très répandue dans la région, remontant à l'époque romane et perdurant pendant toute l'époque gothique.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1909/04/24 : classé au titre immeuble
Patrimoine des Pays de l'Ain, Décors peints de l'Ain, au pied du mur, l'artiste. Collection Patrimoines des Pays de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 2005 ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Meximieux, 2000 ; Paul-Dubreuil, Jacques, Saint-Maurice-de-Gourdans, l'église et ses fresques, 1978, 24 p.
Base de données CAOA 2016 ; 1OM2189
OA001_201501003375VA.jpg
Dossier individuel
2003
2003