POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture monumentale : Vie de la Vierge 3

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

3

Titre courant

Peinture monumentale : Vie de la Vierge 3

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01030

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Trévoux

Adresse de l'édifice

George Sand (impasse)

Nom de l'édifice

Église Saint-François-d'Assise

Référence Mérimée de l'édifice

PA01000001

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile ; enduit (support, blanc) : peint, peint au pochoir

Description matérielle

Toiles marouflées, peintes à l huile, situées sous les arcs formerets ; peinture au pochoir sur la voûte et les murs ; peinture murale dans des coloris de vert ; toiles marouflées polychromes : rouge, vert, blanc, bleu, noir, jaune.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Joseph, Enfant Jésus, Vierge, lys, autel, tenture, tapis, objet) ; scène (Vierge en présentation, Enfant Jésus, rosaire, saint Dominique, saint Pie V, tiare, couronne, tenture, coussin, lys, rosier, armoiries) ; scène (ange, de profil)

Description de l'iconographie

Scènes de la Vie de la Vierge présentées sous les arcs formerets : au-dessus de l'autel de la Vierge, Vierge et Enfant Jésus offrant le rosaire à saint Dominique en présence de saint Pie V ; sur le mur d'en face, saint Joseph reçoit l'Enfant Jésus des mai

Dimensions normalisées

La = 240

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, date, lieu d'exécution de chaque toile (angle inférieur gauche) : HENRY DE GAUDEMARIS, LYON, 1892 ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie : SUS DOMINIC, SUS PPPIUS V ; armoiries identifiées : de noir à deux fleurs de lys

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1892

Description historique

Ensemble de trois peintures sur toile marouflée, intégré dans les peintures murales de la chapelle de la Vierge ; Henri de Gaudemaris fut l'élève de Michel Dumas à l'école des Beaux-arts de Lyon ; il se rattache à l'école lyonnaise des quattrocentistes, i

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1996/02/01 : inscrit au titre immeuble

Observations

Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.

Référence(s) de publication(s)

Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux,1993

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM4239. AD Ain. Série V : 8V15

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

peinture monumentale   Vie de la Vierge 3
peinture monumentale Vie de la Vierge 3
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ain, tous droits réservés
Voir la notice image