Tableau (2)
Triptyque
2 tableaux (triptyque) : donateur et donatrice avec leurs saints patrons
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; église Saint-Crépin
02168
Anciennement région de : Picardie
Château-Thierry
Église Saint-Crépin
PA00115586
Buffet d'orgue
Lieu de dépôt : Picardie, Aisne, Château-Thierry, musée Jean de la Fontaine
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Deux volets d'un triptyque, panneaux peints sur les deux faces. Inv . D.67. 3.1. Recto : le donateur à genoux et Saint Pierre. Verso : Le serpent d'airain (grisaille). Inv . D.67.3.2. Recto : La donatrice et Saint Côme. Verso : La plaie des serpents (grisaille).
L'un des volets représente un personnage à genoux et derrière lui son Saint Patron, saint Pierre ; l'autre figure la femme du donateur portraituré sur le premier volet.
H = 170 ; la = 66
Ces deux panneaux de 1m55 x 50 cm sont suspendus à l'entrée de l'église de chaque côté de la porte principale (Riboulot, 1935).
Restauration MH en 1964.
16e siècle
Oeuvre d'un peintre anonyme de l'école flamande du 16e siècle. Les dites peintures ont été exécutées vraisemblablement par un artiste flamand ayant travaillé en Italie. Elles sont d'un coloris tout à la fois fin, frais et sobre, malheureusement leur état actuel laisse fort à désirer. Elles n'ont pas en effet été restaurées, ni même nettoyées après la guerre, et si l'on ne fait pas d'urgence le nécessaire, on laissera périr deux belles oeuvres dont les spécimens sont devenus extrêmement rares en Basse-Champagne (Riboulot, avril 1935). Le 10 mai 1935, le service des Monuments historiques répond à la demande de restauration faite par le maire et le président de la société historique et archéologique de Château-Thierry à propos de deux volets de triptyque laissés après l'invasion de 1918 dans l'église paroissiale Saint-Crépin. Le service des M.H. est disposé à étudier cette question à la condition que les volets soient classés auparavant. On ne connaît pas la provenance de ces volets qui ont du être apportés au début du XIXe siècle venant sans doute, d'une maison religieuse des environs, dévastée au cours de la Révolution. Peut-être, du couvent des Prémontrés du Val-Secret, abbaye distante d'environ deux kms de Château-Thierry (Riboulot, mai 1935). Date du dépôt : 1967 (d'après le musée), Un bordereau de récolement du 26 juillet 1966 indique que le triptyque a été restauré récemment(De Christen 1961?) et qu'il est en dépôt au musée depuis 1964.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1935/06/29 : classé au titre objet
Moreau-Nélaton, Les églises de chez nous, arrondissement de Château-Thierry, Tome I, figure 198.
Fiche d'état des dommages d'après-guerre n.d. [env. 1950?] (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, documentation objets mobiliers) : Deux volets de triptyque, panneaux peints sur le deux faces, XVIe s. : mis en caisse et en dépôt au musée Jean de la Fontaine.
DOM
Dossier individuel