Armoire
Armoire à deux corps
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; hôtel-Dieu
02168
Anciennement région de : Picardie
Château-Thierry
Hôtel-Dieu
PA02000063
Salle des délibérations de la commission administrative, aujourd'hui salle du grand vaisselier
Menuiserie
Galbé ; corps (2) ; battant (6)
Bois : taillé, mouluré
Armoire galbée en façade, à 2 corps, le corps supérieur légèrement en retrait, ouvrant par quatre battants de façade et quatre battants latéraux. Intérieur mouluré aménagé avec des étagères. Portes moulurées et chantournées ; les deux battants supérieurs sont divisés en trois panneaux. Faux dormant pour le corps supérieur. Corniche sculptée à ressauts. Ceinture moulurée et chantournée. Quatre entrées de serrure dont deux fausses.
Ornement végétal
Riche décor sculpté sur l'ensemble du meuble. Sur la ceinture : une coquille entourée de rinceaux végétaux. Angles et dormants sculptés de motifs floraux et végétaux. Corniche ornée de frises de perles et de redents, avec au centre le blason des frères charitains : une grenade surmontée d'une croix et entourée de fleurs de lys dans une guirlande fleurie. Sur les portes du corps supérieur : motif rocaille au centre, rinceaux végétaux et fleurs de tournesol sur les côtés.
H = 356 ; la = 271 ; pr = 88
Oeuvre restaurée
Armoiries ; signature
Armes des frères de Saint-Jean-de-Dieu : grenade surmontée d'une croix avec fleurs de lys. Signature : J.F. Hulot
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Fère-en-Tardenois
Lieu de provenance : Picardie, 02, Château-Thierry, hospice de la Charité
2e moitié 18e siècle
Armoire à deux corps de la 2e moitié du 18e siècle, réalisée par le menuisier Jean-François Hulot de Fère-en-Tardenois. Elle provient de l'ancien hospice de la Charité de Château-Thierry et porte les armes des frères de Saint-Jean-de-Dieu ou frères charitains. Elle a été classée monument historique avec la vaisselle de table et les pots de pharmacie en faïence et porcelaine qu'elle renfermait. Pendant la seconde guerre mondiale, repliée à Pierrefonds puis mise en dépôt au palais de Chaillot à Paris.
Propriété privée
Classé au titre objet
1932/12/20 : classé au titre objet
Arrêté : armoire à deux corps, bois sculpté, avec les faïences et porcelaines qu'elle renferme, XVIIIe siècle (salle des délibérations de la commission administrative).
1932-AS-158 ; V. 140 ; 2008.0.657
Frédéric Henriet. 'Le trésor de l'hôtel-Dieu de Château-Thierry'. Château-Thierry : imp. Lacroix, 1896, p. 55.
Ministère de la culture, médiathèque de l'architecture et du patrimoine, documentation des objets mobiliers, 02/212 : inventaire descriptif et estimatif des éléments mobiliers appartenant à l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry, étude Hellmann, commissaire-priseur à Château-Thierry, juillet 1971, p. 11 ; ; Inventaire des objets d'art de l'ancien Hôtel-Dieu de Château-Thierry, novembre 1989, série V n° 140
ARCH. PHOT. (MH57256C, MH57257C)
Dossier avec sous-dossier
Récipient pour le service et la consommation des aliments
PM02001442