Bas-relief
Bas-relief : Arbre de Jessé
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Longpont ; église (ancienne abbaye)
02438
Anciennement région de : Picardie
Villers-Cotterêts
Église (ancienne abbaye)
PA00115789
Mur ouest
Lieu de déplacement : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hautes-Alpes (2022)
Sculpture
Albâtre (monolithe) : taillé, peint (polychrome), doré ; décor dans la masse ; bois : taillé, peint, doré
Bas-relief en albâtre d'Oxford. Le relief a été taillé dans un seul morceau d'albâtre. Les personnages et le fond étaient peints et se détachaient sur un fond doré. Ce relief est maintenu par un cadre-châssis en bois (en plusieurs éléments), peint en noir et en doré.
Roi David ; Vierge à l'Enfant
Du corps de Jessé endormi et couché, sort un tronc, dont la branche centrale porte le roi David couronné et jouant de la harpe, puis la Vierge, assise et couronnée, tenant l'Enfant Jésus. Des personnages, dont des rois, sont représentés de part et d'autre, par groupes de deux, soit désignant de la main la Vierge et l'Enfant, soit conversant.
H = 69, la = 36,5, pr = 7 (dimensions avec cadre) ; h = 51,5, la = 28 (dimensions à l'ouverture du cadre)
Le relief était peint, mais la peinture ne subsiste plus qu'à l'état de traces, dans les plis des vêtements, sur les barbes et les cheveux, et sur le fond. La surface du relief est très usée. L'objet a été cassé et refixé dans l'angle supérieur droit.
Lieu d'exécution : Angleterre
2e moitié 14e siècle ; 1ère moitié 15e siècle
Bas-relief exécuté par un atelier anglais, lors de la 2e moitié du 14e siècle ou lors de la 1ère moitié du 15e siècle. Il a été découvert dans les environs de Crouy-sur-Ourcq, au 19e siècle, par les propriétaires de l'abbaye, et acquis par eux.
Propriété privée
Classé au titre objet
1976/06/15 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel