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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (figure colossale) : Christ rédempteur

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Figure colossale

Titre courant

Statue (figure colossale) : Christ rédempteur

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Ciry-Salsogne ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

02195

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002142

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Niche surmontant le maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (en un seul élément, blanc) : moulé, poli

Indexation iconographique normalisée

Christ (en pied)

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté debout les bras en croix en signe d'accueil

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 230 ; la = 240 ; pr = 50

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Maquette préparatoire

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

A l'initiative de l'Eglise du Brésil, un concours est lancé en 1921 pour la construction d'un monument destiné à commémorer l'année suivante le centième anniversaire de la naissance du pays : une statue colossale du Christ sur le mont Corcovado à Rio-de-Janeiro. Lors d'un voyage en France en 1924, le lauréat, l'architecte et ingénieur Heitor da Silva Costa, sollicite Paul Landowski pour la conception de la statue. Le sculpteur a déjà réalisé au Brésil un ensemble monumental pour le palais Piratinia à Porto-Allegre. Pour la statue de Rio, il compose dans son atelier de Boulogne-Billancourt un premier modèle réduit en plâtre d'une hauteur de 40 centimètres (propriété de la famille Landowski) , puis une maquette qu'il offre par la suite à son ami Edouard Monestès, qui travaille alors sur le chantier de l'église de Ciry-Salsogne, où il place la statue dans le choeur. Construite avec la tête et les mains également réalisées à Boulogne, la statue définitive, d'une hauteur de trente mètres, est inaugurée à Rio le 12 octobre 1931 ; elle est classée parmi le patrimoine historique brésilien le 1er mars 2005, et parmi les sept merveilles du monde moderne le 6 juillet 2007. La grande simplicité de la posture n'est pas sans rappeler les statues-colonnes qui forment une part non négligeable de la statuaire de l'entre-deux-guerres, mais le traitement naturaliste du vêtement et le caractère individualisé du visage l'en distinguent largement. Quant au geste des bras en croix, en signe d'accueil et d'amour du peuple pécheur, il a acquis depuis une valeur universelle que la renommée de la statue de Rio n'a fait qu'amplifier. La statue de Ciry-Salsogne et le modèle réduit ont été exposés du 16 novembre 2005 au 15 janvier 2006 à l'espace Paul-Landowski de Boulogne-Billancourt, dans le cadre des manifestations de l'année du Brésil en France

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/11/14 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Fiche et photo manquantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche de l'Inventaire rédigée par Frédéric Fournis.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel