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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau d'autel : Christ en croix avec la Vierge, saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine
tableau d'autel : Christ en croix avec la Vierge, saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine


Référence de la notice
PM02001624
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 septembre 2011
Date de dernière modification de la notice
1 octobre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau d'autel : Christ en croix avec la Vierge, saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau d'autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Couvrelles ; église paroissiale Saint-Lubin
Code INSEE de la commune
02230
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
revers de la façade occidentale, au-dessus du portail
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, mouluré, peint
Description matérielle
La tableau est pourvu d'un cadre moderne en bois stuqué et doré
Indexation iconographique
Calvaire ; sainte Marie-Madeleine
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions approximatives : h = 215 ; la = 145.
Précision sur l'état de conservation
La couche picturale est assez altérée
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
française (école)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Mouton, comtesse de Lobau (donateur)
Description historique
Le grand tableau de très belle facture aurait été donné au milieu du 19e siècle par la veuve de Georges Mouton, comte et maréchal de Lobau, et propriétaire du château de Courcelles. Il a longtemps orné le maître-autel de l'église. Malgré l'altération de la couche picturale, l'oeuvre marque encore par la grande maîtrise de la composition. L'attitude très recueillie des figures, le chatoiement des couleurs des vêtements (bleu, rouge, jaune) sur fond crépusculaire évoque la manière des grands maîtres de l'Ecole française du 17e siècle (Vouet, Le Sueur, Champaigne) qui ont souvent représenté la Crucifixion dans leurs tableaux, auxquels l'oeuvre de Couvrelles fait peut-être référence.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2007/11/14 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Fiche et photo manquantes.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Fiche de l'Inventaire rédigée par Frédéric Fournis.

Référence de la notice
PM02001624
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 septembre 2011
Date de dernière modification de la notice
1 octobre 2025
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