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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Blaise

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Blaise

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Fère-en-Tardenois ; église paroissiale Sainte-Macre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

02305

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Fère-en-Tardenois

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Macre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00115671

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Saint Blaise est représenté en buste de profil coiffé de la mitre et tenant la crosse de son épiscopat.

Dimensions normalisées

H = 127 ; la = 96

Inscription

Inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Sur le cadre : St BLAISE par ZIEGLER, Mme AD. M. 1857

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Jules-Claude Ziegler est un peitnre d'histoire et de portraits, graveur, lithographe et céramiste, né à Langres (Haute-Marne) en 1804 et mort à Paris en 1856. Elève d'Ingres, il expose dès 1828. Il se rend en Italie en 1830 puis va en Allemagne à Munich où il apprend l'art de la fresque avec Cornélius. Il expose au salon à partir de 1831 et dès 1833, son Giotto dans l'atelier de Cimabue est très remarqué. Chargé de mission par le Gouvernement, il étudie la peinture de vitrail et la céramique en Allemagne. Il grave une suite des dessins d'après Eloa d'Alfred de Vigny à son retour en France. De 1835 à 1838, il peint la coupole de l'église de la Madeleine à Paris. En 1838, son envoi au Salon lui vaut une médaille de deuxième classe. De 1839 à 1843, il abandonne la peinture pour la céramique. Il fonde à Voisinlieu, près de Beauvais une fabrique de vases en grès brun avec ornements en relief. De 1843 à 1853, il expose de nouveau au Salon et otient en 1848 la première médaille. Il fut à Dijon conservateur du musée et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts. Une abondante littérature est consacrée à cet artiste dont beaucoup d'oeuvres sont conservées dans des musées de région : Amiens, Arras, Bordeaux, Dijon, Langres ou Lille. L'oeuvre a été donnée par la famille Moreau à l'église de Fère-en-Tardenois en 1857 : don de Camille Nélaton, épouse Adolphe MOreau. Selon Xavier de Massary, descendant des Moreau-Nélaton, l'oeuvre de Ziegler serait une étude pour la coupole de la Madeleine. Cette hypothèse est confirmée par le musée d'art et d'histoire de Langres qui possède le plus important fonds Ziegler en France. En effet, certes saint Blaise n'est pas identifiable comme tel sur la composition de la coupole, mais c'est le cas d'autres figures ayant fait l'objet d'études préparatoires comme la Jeanne d'Arc du musée de Langres. C'est essentiellement la vue de profil de saint Blaise et son aspect tronqué qui militent en faveur de son appartenance à la fresque parisienne. De plus, les dimensions de cette toile sont tout à fait conformes à des études préparatoires conservées au musée de Langres : Jeanne d'Arc ou l'Imagination h = 129 ; la = 96 et Jésus h = 130 ; la = 97. Enfin, la présence d'autres personnages esquissés dans le fond de la composition accrédite aussi l'hypothèse d'une étude. Un Saint Jean l'Evangéliste signé Ziegler et conservé dans l'église de Charmoy en Haute-Marne est déjà classé au titre des Monuments historiques depuis 2007.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/07/18 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel