POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; église paroissiale Saint-Crépin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

02168

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Château-Thierry

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Crépin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00115586 ; IA00127898

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au revers du mur ouest de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Huile sur toile et cadre en bois mouluré et doré.

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ

Dimensions normalisées

H = 265 ; la = 190 (à l'ouverture du cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1883 par Mercier et en 2000 par Marguerite Szyc-Zelinski.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature peinte sur l'oeuvre : J. Vivien.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description historique

Tableau signé du peintre Joseph Vivien daté de la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle. Le cadre date de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette oeuvre qui se distingue par ses coloris magnifiques est un rare jalon dans l'oeuvre peint à l'huile de Joseph Vivien (1657-1734), connu au premier chef pour l'excellence des portraits qu'il réalisa au pastel. Joseph Vivien, reçu à l'Académie Royale de peinture en 1701, acquit une grande réputation pour ses portraits au pastel, et on ne lui connaît que très peu de peintures religieuses. Admiré pour le rendu des carnations de ses portraits, ce qui fait dire à Florent Lecomte que La France peut se vanter d'avoir en lui le Van Dyck du siècle pour le pastel (publié dans Les Beaux-Arts à Lyon, par Ernest Pariset, 1873). Joseph Vivien a été le premier peintre des électeurs de Bavière et de Cologne, de la famille de Wittelsbach, au service de Maximilien-Emmanuel de Bavière puis de son frère Joseph-Clément de Bavière électeur de Cologne. Ce tableau restauré à la fin du XIXe siècle a été étudié par Suzanne Lemas bien que placé en hauteur. Signé du nom du peintre, il ne porte ni date d'exécution, ni autre inscription. Il est l'un des rares grands tableaux religieux laissés par le peintre, sachant qu'il en a peint quelques-uns en début de carrière. Les coloris sont ici extraordinaires et intenses, comme le bleu, qui semble jaillir et équilibre la composition chromatique. En 1668, Maximilien-Philippe, oncle de Maximilien-Emmanuel et de Joseph Clément, se marie avec Mauricette-Fébronie de la Tour-d'Auvergne-Bouillon. Joseph Vivien, âgé de 11 ans, n'a pu réaliser ce tableau à cette date, mais, devenu peintre de la cour de Bavière, ce tableau a pu lui être commandé rétrospectivement par la famille Wittelsbach pour honorer un de ses membres.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/03/23 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 008. Commission départementale des objets mobiliers 30/06/2000. Commission nationale des monuments historiques 21/10/2014. Inscrit par arrêté du 01/09/2000.

Référence(s) de publication(s)

Lemas, Suzanne, Joseph Vivien, portraitiste., Thèse de l'Ecole du Louvre, 1944.

Sources d'archives et bases de données de référence

Anita Oger-Leurent (conservateur des Monuments Historiques de Picardie) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Aisne

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau et son cadre : le Baptême du Christ
tableau et son cadre : le Baptême du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image