Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : le Baptême du Christ
tableau et son cadre : le Baptême du Christ


Référence de la notice
PM02002592
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
1 septembre 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : le Baptême du Christ
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; église paroissiale Saint-Crépin
Canton
Château-Thierry
Code INSEE de la commune
02168
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Au revers du mur ouest de l'église.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Description matérielle
Huile sur toile et cadre en bois mouluré et doré.
Indexation iconographique
Baptême du Christ
Dimensions normalisées (en cm)
h = 265 ; la = 190 (à l'ouverture du cadre)
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1883 par Mercier et en 2000 par Marguerite Szyc-Zelinski.
Inscription
signature
Précision sur l'inscription
Signature peinte sur l'oeuvre : J. Vivien.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Tableau signé du peintre Joseph Vivien daté de la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle. Le cadre date de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette oeuvre qui se distingue par ses coloris magnifiques est un rare jalon dans l'oeuvre peint à l'huile de Joseph Vivien (1657-1734), connu au premier chef pour l'excellence des portraits qu'il réalisa au pastel. Joseph Vivien, reçu à l'Académie Royale de peinture en 1701, acquit une grande réputation pour ses portraits au pastel, et on ne lui connaît que très peu de peintures religieuses. Admiré pour le rendu des carnations de ses portraits, ce qui fait dire à Florent Lecomte que La France peut se vanter d'avoir en lui le Van Dyck du siècle pour le pastel (publié dans Les Beaux-Arts à Lyon, par Ernest Pariset, 1873). Joseph Vivien a été le premier peintre des électeurs de Bavière et de Cologne, de la famille de Wittelsbach, au service de Maximilien-Emmanuel de Bavière puis de son frère Joseph-Clément de Bavière électeur de Cologne. Ce tableau restauré à la fin du XIXe siècle a été étudié par Suzanne Lemas bien que placé en hauteur. Signé du nom du peintre, il ne porte ni date d'exécution, ni autre inscription. Il est l'un des rares grands tableaux religieux laissés par le peintre, sachant qu'il en a peint quelques-uns en début de carrière. Les coloris sont ici extraordinaires et intenses, comme le bleu, qui semble jaillir et équilibre la composition chromatique. En 1668, Maximilien-Philippe, oncle de Maximilien-Emmanuel et de Joseph Clément, se marie avec Mauricette-Fébronie de la Tour-d'Auvergne-Bouillon. Joseph Vivien, âgé de 11 ans, n'a pu réaliser ce tableau à cette date, mais, devenu peintre de la cour de Bavière, ce tableau a pu lui être commandé rétrospectivement par la famille Wittelsbach pour honorer un de ses membres.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2015/03/23 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté de classement n° 008. Commission départementale des objets mobiliers 30/06/2000. Commission nationale des monuments historiques 21/10/2014. Inscrit par arrêté du 01/09/2000.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Anita Oger-Leurent (conservateur des Monuments Historiques de Picardie) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Aisne
Publications
Lemas, Suzanne, Joseph Vivien, portraitiste., Thèse de l'Ecole du Louvre, 1944.

Référence de la notice
PM02002592
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
1 septembre 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
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