Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : le Baptême du Christ

    tableau et son cadre : le Baptême du Christ

    Notice palissy PM02002592
    Logo
    Référence de la notice
    PM02002592
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    1 septembre 2015
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    tableau et son cadre : le Baptême du Christ
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    tableau ; cadre

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Château-Thierry ; église paroissiale Saint-Crépin
    Canton
    Château-Thierry
    Code INSEE de la commune
    02168
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Picardie
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    Au revers du mur ouest de l'église.

    Description

    Domaine
    Peinture
    Catégorie technique
    peinture ; menuiserie
    Matériaux et techniques d'intervention
    toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
    Description matérielle
    Huile sur toile et cadre en bois mouluré et doré.
    Indexation iconographique
    Baptême du Christ
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 265 ; la = 190 (à l'ouverture du cadre)
    État de conservation
    oeuvre restaurée
    Précision sur l'état de conservation
    Oeuvre restaurée en 1883 par Mercier et en 2000 par Marguerite Szyc-Zelinski.
    Inscription
    signature
    Précision sur l'inscription
    Signature peinte sur l'oeuvre : J. Vivien.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Vivien Joseph (peintre)
    Description historique
    Tableau signé du peintre Joseph Vivien daté de la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle. Le cadre date de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette oeuvre qui se distingue par ses coloris magnifiques est un rare jalon dans l'oeuvre peint à l'huile de Joseph Vivien (1657-1734), connu au premier chef pour l'excellence des portraits qu'il réalisa au pastel. Joseph Vivien, reçu à l'Académie Royale de peinture en 1701, acquit une grande réputation pour ses portraits au pastel, et on ne lui connaît que très peu de peintures religieuses. Admiré pour le rendu des carnations de ses portraits, ce qui fait dire à Florent Lecomte que La France peut se vanter d'avoir en lui le Van Dyck du siècle pour le pastel (publié dans Les Beaux-Arts à Lyon, par Ernest Pariset, 1873). Joseph Vivien a été le premier peintre des électeurs de Bavière et de Cologne, de la famille de Wittelsbach, au service de Maximilien-Emmanuel de Bavière puis de son frère Joseph-Clément de Bavière électeur de Cologne. Ce tableau restauré à la fin du XIXe siècle a été étudié par Suzanne Lemas bien que placé en hauteur. Signé du nom du peintre, il ne porte ni date d'exécution, ni autre inscription. Il est l'un des rares grands tableaux religieux laissés par le peintre, sachant qu'il en a peint quelques-uns en début de carrière. Les coloris sont ici extraordinaires et intenses, comme le bleu, qui semble jaillir et équilibre la composition chromatique. En 1668, Maximilien-Philippe, oncle de Maximilien-Emmanuel et de Joseph Clément, se marie avec Mauricette-Fébronie de la Tour-d'Auvergne-Bouillon. Joseph Vivien, âgé de 11 ans, n'a pu réaliser ce tableau à cette date, mais, devenu peintre de la cour de Bavière, ce tableau a pu lui être commandé rétrospectivement par la famille Wittelsbach pour honorer un de ses membres.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    classé au titre objet
    Date et typologie de la protection
    2015/03/23 : classé au titre objet
    Précision sur la protection
    Arrêté de classement n° 008. Commission départementale des objets mobiliers 30/06/2000. Commission nationale des monuments historiques 21/10/2014. Inscrit par arrêté du 01/09/2000.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets classés MH
    Type de dossier
    dossier individuel

    Sources complémentaires

    Sources d'archives
    Anita Oger-Leurent (conservateur des Monuments Historiques de Picardie) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Aisne
    Publications
    Lemas, Suzanne, Joseph Vivien, portraitiste., Thèse de l'Ecole du Louvre, 1944.
    Logo
    Référence de la notice
    PM02002592
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    1 septembre 2015
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques
    Signalez une erreurEnvoyer un courriel