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Plateforme ouverte du patrimoine

tableaux et leurs cadres : le Lavement de pieds, la Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableaux et leurs cadres : le Lavement de pieds, la Cène

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Martigny ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

02470

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Hirson

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110447 ; IA02000512

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne : taillé

Description matérielle

Huiles sur toile et cadres en chêne moulurés et sculptés. Cadres ornementés de rinceaux (angles) et palmettes (montant inférieur) ; têtes d'angelots (montant supérieur). Les cadres d'origine légèrement cintrés sont de bonne qualité.

Indexation iconographique normalisée

Lavement des pieds ; Cène

Dimensions normalisées

H = 244 ; la = 339 (avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvres restaurées en 1996-1997 par Christian Vibert. Arrachements de lambris dans lesquels ils étaient insérés.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Tableaux datés et signés par un chronogramme en latin et la signature du peintre Duchastel, pour indiquer qu'il est né à Château-Porcien (Ardennes) et qu'il est l'auteur des compositions.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Picardie, 02, Bucilly, abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1729

Description historique

Oeuvres provenant de l'abbaye de Prémonté Saint-Pierre-Saint-Paul de Bucilly (commune limitrophe) ; vendues en 1791, elles sont alors acquises par le curé de Martigny puis achetées par la commune de Martigny en 1819. Le peintre Nicolas Wilbault (Nicolas Wilbault-Duchastel) (1680-1763), élève de Jean Jouvenet, a laissé des oeuvres dans les Ardennes et dans l'Aisne ; ces deux tableaux sont remarquables par la monumentalité et la clarté de leur composition ressortant sur un fond nocturne. Les compositions ont été exécutées à l'abbaye de Bucilly où Wilbault a notamment travaillé de 1726 à 1729. Ces tableaux appartenaient peut-être a un ensemble plus important. Ils ont pu être réalisés pour un réfectoire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/03/23 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 009. Commission départementale des objets mobiliers 18/03/2004. Commission nationale des monuments historiques 21/10/2014. Inscrit par arrêté du 30/03/2004.

Sources d'archives et bases de données de référence

Anita Oger-Leurent (conservateur des Monuments Historiques de Picardie) ; conservation des antiquités et objets d'art de l'Aisne

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel