Tableau
Triptyque
Tableau (triptyque) : Christ en croix accompagné de donateurs (le)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; cathédrale Notre-Dame
03190
Anciennement région de : Auvergne
Cathédrale Notre-Dame
PA00093188
Peinture
Bois (support) : peint
Oeuvre constituée de trois panneaux en bois avec une scène principale et deux volets peints recto/verso représentant 5 scènes. Le panneau central représente une Crucifixion avec les portraits de la famille des Aubéry. Le volet intérieur droit représente la Nativité, le volet gauche la Résurrection. Les deux volets extérieurs représentent la scène de la l'Annonciation, la Vierge à gauche, l'ange à droite.
L = 146,3, la = 75 (Crucifixion) ; l = 66,9, la = 74,9 (Nativité) ; l = 66,9, la = 74,9 (Vierge de l'Annonciation) ; l = 66,9, la = 75 (Ange de l'Annonciation) ; l = 66,9, la = 75 (Résurrection)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2015 par Alix Laveau.
Armoiries
Les armoiries de chaque famille sont visibles sur les prie-Dieu ainsi que sur le prie-Dieu de la Vierge de l'Annonciation.
1er quart 17e siècle
1603
Don de la famille des Aubrys en 1606, représentation des personnages suivants : Hugues Aubéry (grenetier à selde Moulins), son épouse Anne Rouer, leurs fils Antoine (curé de Chézy), leur fils Nicolas-Geoffroy (écuyer et avocat au siège présidial de Moulins), leur fille Anne, épouse de Nicolas Quinault (seigneur d'Orvillier), leur fille Marguerite (religieuse bénédictine à Yzeuyre), et leur troisème fille Margueritte (?), épouse de Jean-Auguste Talon (médecin du Duc de Nevers). Les armoiries de Hugues Aubéry sont d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de dauphin de même. Celles d'Anne sont d'azur au chevron d'or accompagné de trois roues de même. Un doute semble permis quant à l'authenticité des armoiries de la famille. L'encadrement n'est pas d'origine, il date de 1930, il a été commandé par le chanoire Clément, curé de la cathédrale de l'époque. Lors de la restauration du tableau, les recherches dans les archives ont permis de savoir que le triptyque a été démantelé à une période indéterminée. Les deux volets d'après un écrits du père Clément auraient été retrouvés dans deux familles de l'Allier.C'est seulement en 1938, après leurs acquisitions (un par le chanoine Clément, l'autre par une personne non identifiée à ce jour) que l'architecte des Monuments Historiques Genermont les mentionne en soulignant que le chanoine est à l'origine de l'attribution de ces deux volets au triptyque.
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1902/04/07 : classé au titre objet
Panneau peint
THIVOLLE Guennola, La Peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 27-30 et ill.1 et 2.
DOM
Dossier individuel