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tableau et son cadre : saint Pierre pénitent ou repentant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau et son cadre : saint Pierre pénitent ou repentant

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bourbon-l'Archambault ; église Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

03036

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Bourbon-l'Archambault

Nom de l'édifice

Église Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00093012

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre

Description de l'iconographie

Le moment représenté se déroule la nuit de l'Arrestation du Christ, juste avant sa Crucifixion. Saint Pierre par lâcheté renia le Christ par trois. Au petit matin, le coq chanta et le saint comprit le sens des paroles de Jésus Avant que le coqu chante, tu me renieras trois fois (Matthieu, 26, 75) et se mit à pleurer.

Dimensions normalisées

H = 140 ; la = 100

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signé en bas à gauche de la clef Vignon. Au dessous- peut-être inv f (mais aussi une date ?)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1620

Description historique

Dans le cadre de la présentation du tableau Saint Pierre pénitent à l'exposition Saints en Bourbonnais (2008), le nettoyage de l'oeuvre a révélé la signature de l'artiste Claude Vignon. Paola Bassani Pacht, spécialiste du peintre, a authentifié le tableau jusqu'alors inédit. La provenance du tableau reste incertaine (autour de 1620). Même s'il semble que l'oeuvre ait toujours fait partie du mobilier de l'église on ne peut exclure le fait qu'elle puisse avoir appartenu à une des deux chapelles du château de Bourbon-l'Archambault, détruites lors de la Révolution. On peut églament se demander s'il ne fut pas réalisé pour la duchesse d'Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu et habitué des eaux thermales de Bourbon-l'Archambault (station thermale la plus à la mode au XVIIe siècle), qui commandait régulièrement des oeuvres à Vignon. Celle-ci pourrait être une éventuelle donatrice de cette peinture. Un rapprochement s'impose avec le tableau du même sujet conservé de nos jours au musée de Stanford en Californie, et celui conservé au musée d'Angers. Oeuvres réalisées immédiatement après le retour du peintre de Rome, ou l'on retrouve la même qualité superbe, la vitalité pathétique du saint obtenue à travers la douloureuse torsion de son corps, l'ondulation du drapé et la vivacité des couleurs. Un autre Saint Pierre pénitent a été retrouvé dans une église du Cantal (Lavestrie).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/05/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des MH en 1993 comme anonyme XVIIe siècle. CNMH : 24/03/2009.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-058

Référence(s) d'exposition(s)

Saints en Bourbonnais, musée de Souvigny, 2008

Référence(s) de publication(s)

Paola Bassani-Pacht, Claude Vignon, 1593-1670, Paris, 1992 ; Saints en Bourbonnais, cat. expo., Souvigny, musée, 2008, Clermont-Ferrand, 2008, cat. n°52, p.120 ; Guillaume Kientz, Peinture en Auvergne : nouveaux maîtres et découvertes dans les églises auvergnates, Monumental, 2011 ; Guillaume Kientz, art., Revue de l'Art, 2010, n°169.

Sources d'archives et bases de données de référence

L'objet mobilier du mois (site internet Ministère de la Culture) ;

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2009

tableau et son cadre : saint Pierre pénitent ou repentant.
tableau et son cadre : saint Pierre pénitent ou repentant.
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