POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chasublier

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasublier

Titre courant

Chasublier

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Barrême ; église Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

04022

Canton

Barrême

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Noyer : découpé, ajouré, décor en relief, décor rapporté ; mélèze ; laiton ; ivoire

Description matérielle

Le corps inférieur est constitué par deux chasubliers séparés par un bâti central. Chaque partie comporte deux tiroirs juxtaposés surmontés par dix tiroirs de faible hauteur. Le corps supérieur, en retrait comporte deux niveaux de cinq placards dont le second est légèrement en retrait sur le premier. Seul le placard central de la partie inférieure repose sur le chasublier, un espace étant ménagé sous les autres ; la partie supérieure de son battant est cintrée. Les placards qui l'entourent sont disposés au-dessus de trois petits tiroirs juxtaposés. Les cinq placards de la partie supérieure sont de taille égale. Une corniche débordante, galbée, les couronne. Le bâti, les battants et les façades des tiroirs sont en noyer, les autres parties sont en mélèze. Assemblages : coupes chevillées, carrées sur le bâti, d'onglet sur les battants ; moulures petit cadre, panneaux en retrait. Queues d'aronde sur les tiroirs. Une baguette en quart-de-rond est clouée autour du panneau du battant central i

Indexation iconographique normalisée

Corne d'abondance, blé, pampre ; Christ en croix

Description de l'iconographie

Corps supérieur : corne d'abondance, contenant également du blé et des pampres, sur le battant central inférieur, Christ en croix sur le battant central supérieur.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 294, l = 294, pr = 103 ; corps inférieur : h = 98, pr = 103 ; corps supérieur : h = 97, h = 98 ; battant central inférieur : h = 79, l = 50

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Partie inférieure en mauvais état : les battants et deux tiroirs manquent, certains sont coincés. Bois localement vermoulu ou cassé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1877

Description historique

Le 7 janvier 1877, le conseil de fabrique reconnaît la nécessité d'une crédence pour la nouvelle sacristie, approuve le plan, les conditions et le prix débattu avec l'ouvrier Constantin, soit 360 F, sous réserve que le meuble soit réalisé avant la fin du mois de mars. Le contrat fut respecté et la corne d'abondance fut ajoutée en décembre de la même année, pour le prix de 10 F.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/12/17 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2009-2821.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche de l'Inventaire général rédigée par Françoise Reynier.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel