Estampe (42)
Suite
Suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; église Saint-Roch et Saint-Marcel
05023
Briançon
Pont-de-Cervières
Église Saint-Roch et Saint-Marcel
IA05000715
En ville
Chapelle des pénitents, au-dessus des stalles
Estampe
Papier (support) : taille douce au burin
Les quarante-deux gravures sont montées sous vitres dans un encadrement à baguette noire moulurée. Elles sont disposées quatre par quatre, plus rarement deux par deux, et composent ainsi treize planches.
Cycle narratif : Passion, la Résurrection ; portrait : homme (en buste, en médaillon)
La disposition des estampes ne suit pas l'ordre des scènes de la vie du Christ. Les deux derniers panneaux, au-dessus du siège du prieur de la confrérie de pénitents, présentent la dédicace et le portrait de l'artiste. On relève beaucoup de détails de source nordique : lunettes, petits chiens, petits jeux de coulisses purement flamands.
Dimensions non prises
Signature ; inscription donnant l'identité du modèle ; dédicace
Signatures sur des détails de la composition : marche d'escalier... Autour du portrait d'homme : IOHANNES STRADANUS FUANDER BRVG. PICTOR. Dédicace au cardinal Ferdinand de Médicis.
Médicis Ferdinand de, cardinal (commanditaire)
Lieu d'exécution : Italie, Toscane, Florence ; lieu d'exécution : Pays-Bas, Anvers
4e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1584 ; 1587
Jan Van der Straet, peintre flamand né à Bruges en 1523, arrive en 1550 à Florence où il fait une grande partie de sa carrière sous le mécénat des Médicis et est connu sous le nom de Giovanni Stradano. Entre 1574 et 1578, il séjourne deux ans à Anvers, où il négocie avec l'éditeur Philipp Galle et le graveur Adrian Collaert la diffusion de ses oeuvres via l'estampe. C'est après 1578 qu'il retourne à Florence et crée cette série, non datée, de la Passion et de la Résurrection du Christ. Guilhelm Quince propose une datation entre 1584 et 1587 : en 1584 Raffaele Borghini parle, dans son livre ' Il riposo ', de dessins qui vont servir à illustrer les mystères de la Passion du Christ gravés par Philipp Galle et Adrian Collaert d'après une invention de Stradanus ; d'autre part, en 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis, auquel l'ensemble est dédicacé, renonce à la pourpre pour devenir grand-duc de Toscane. Le portrait de Jan Van der Straet, qui clôt la série, est sans doute d'une autre main que la sienne. Le montage actuel de la série conservée à Briançon date de 1860.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/05/20 : classé au titre objet
Arrêté : ensemble de 42 gravures dans un montage de baguettes noires et de vitres à 13 compartiments présentant les scènes de la Passion du Christ, fin XVIIe siècle, montage 1860.
2008-039
Une autre série de ces estampes est conservée à la Bibliothèque nationale de France : elle n'est pas non plus dans le bon ordre, la Cène arrivant après la Passion. D'autres séries, avec variantes, sont conservées à Bruges, Bruxelles et Amsterdam. Les dessins originaux de Jan Van der Straet sont conservés au musée des Offices à Florence, à l'exception de trois dessins manquants.
Alessandra Vannucci Baroni. 'Jan Van der Straet detto Giovanni Stradano : flandrus pictor et inventor'. Milan : Jandi Sapi, 1997.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2006
2009