POP

Plateforme ouverte du patrimoine

suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe (42)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Suite

Titre courant

Suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; église Saint-Roch et Saint-Marcel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

05023

Canton

Briançon

Lieu-dit

Pont-de-Cervières

Nom de l'édifice

Église Saint-Roch et Saint-Marcel

Référence Mérimée de l'édifice

IA05000715

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des pénitents, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Estampe

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : taille douce au burin

Description matérielle

Les quarante-deux gravures sont montées sous vitres dans un encadrement à baguette noire moulurée. Elles sont disposées quatre par quatre, plus rarement deux par deux, et composent ainsi treize planches.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif : Passion, la Résurrection ; portrait : homme (en buste, en médaillon)

Description de l'iconographie

La disposition des estampes ne suit pas l'ordre des scènes de la vie du Christ. Les deux derniers panneaux, au-dessus du siège du prieur de la confrérie de pénitents, présentent la dédicace et le portrait de l'artiste. On relève beaucoup de détails de source nordique : lunettes, petits chiens, petits jeux de coulisses purement flamands.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature ; inscription donnant l'identité du modèle ; dédicace

Précisions sur l'inscription

Signatures sur des détails de la composition : marche d'escalier... Autour du portrait d'homme : IOHANNES STRADANUS FUANDER BRVG. PICTOR. Dédicace au cardinal Ferdinand de Médicis.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Médicis Ferdinand de, cardinal (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Toscane, Florence ; lieu d'exécution : Pays-Bas, Anvers

Siècle de création

4e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1584 ; 1587

Description historique

Jan Van der Straet, peintre flamand né à Bruges en 1523, arrive en 1550 à Florence où il fait une grande partie de sa carrière sous le mécénat des Médicis et est connu sous le nom de Giovanni Stradano. Entre 1574 et 1578, il séjourne deux ans à Anvers, où il négocie avec l'éditeur Philipp Galle et le graveur Adrian Collaert la diffusion de ses oeuvres via l'estampe. C'est après 1578 qu'il retourne à Florence et crée cette série, non datée, de la Passion et de la Résurrection du Christ. Guilhelm Quince propose une datation entre 1584 et 1587 : en 1584 Raffaele Borghini parle, dans son livre ' Il riposo ', de dessins qui vont servir à illustrer les mystères de la Passion du Christ gravés par Philipp Galle et Adrian Collaert d'après une invention de Stradanus ; d'autre part, en 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis, auquel l'ensemble est dédicacé, renonce à la pourpre pour devenir grand-duc de Toscane. Le portrait de Jan Van der Straet, qui clôt la série, est sans doute d'une autre main que la sienne. Le montage actuel de la série conservée à Briançon date de 1860.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/05/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : ensemble de 42 gravures dans un montage de baguettes noires et de vitres à 13 compartiments présentant les scènes de la Passion du Christ, fin XVIIe siècle, montage 1860.

Numéro de l'arrêté de protection

2008-039

Observations

Une autre série de ces estampes est conservée à la Bibliothèque nationale de France : elle n'est pas non plus dans le bon ordre, la Cène arrivant après la Passion. D'autres séries, avec variantes, sont conservées à Bruges, Bruxelles et Amsterdam. Les dessins originaux de Jan Van der Straet sont conservés au musée des Offices à Florence, à l'exception de trois dessins manquants.

Référence(s) de publication(s)

Alessandra Vannucci Baroni. 'Jan Van der Straet detto Giovanni Stradano : flandrus pictor et inventor'. Milan : Jandi Sapi, 1997.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2009

1/5
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, détail
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, détail
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image