Chasuble
Chasuble
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains ; chapelle Saint-Pierre
05079
Monêtier-les-Bains (Le)
Chapelle Saint-Pierre
PA00080583
Vitrine
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (chaîne, trame) : satin ; matériau textile (chaîne, trame) : toile ; laine (chaîne, trame), fil métal (décor) : sergé, brodé
Chasuble dont le fond est un satin de soie dans lequel s'incrustent les orfrois dont le support est une toile. Les orfrois, brodés, présentent cinq personnages saints : trois dans le dos et deux sur la face, superposés. Ces personnages sont placés sous des des éléments d'architecture en plein cintre et tiennent souvent un attribut dans la main ; leur tête est de trois-quart. Sur la face, saint tenant une croix à double traverse et saint Laurent. Sur le dos, saint tenant une crosse, saint André et saint laïc imberbe coiffé d'un bonnet (saint Roch ou saint Sébastien ?) ; deux saints ou saintes à mi-corps inscrits dans des rectangles constituent les bras de la croix de l'orfroi.
H = 124 ; la = 71
Mauvais état
Le satin et la toile sont usés ainsi que les fils d'application.
Limite 15e siècle 16e siècle
Le décor de cette chasuble s'apparente à celui de la chasuble de Rostaing d'Ancézune, archevêque d'Embrun de 1495 à 1510, conservée dans le trésor de la cathédrale d'Embrun, et aux éléments d'orfroi remployés sur une chasuble de l'église de Fénis (Val d'Aoste). Cette oeuvre se trouvait au fond d'un tiroir dans la sacristie de l'église du Casset.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2003/01/09 : inscrit au titre objet
2003-09-04
Photo manquante.
Fiche d'inventaire rédigée par Chantal Desvignes-Mallet.
2AOAZ2002 297-299
Dossier individuel