Armoire
Armoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; La Salle-les-Alpes ; église paroissiale Saint-Marcellin
05161
Briançon-1
Église paroissiale Saint-Marcellin
PA00080623
Dans la sacristie de l'église.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé ; noyer ; pin
Décor à relief en réserve, en bas-relief et dans la masse. Panneau : bois ; façade et encadrement : noyer ; fond, dessus, côtés (1 seule planche à chaque fois) et dos (assemblage de planches) : pin. Meuble composé à partir d'un élément exceptionnel, le battant. La partie supérieure du fronton semble incomplète mais ne porte pas de traces d'assemblage. Le battant : une planche d'impression en remploi. Double face. Décor : bouquet de fleurs monumental ; mélange de palmes, fleurs et chardons dans les angles. De multiples inscriptions et ornementations sur le fronton : inscription IHS encadrée par les initiales VV et M, de part et d'autre, décor de fleurs de lys partiellement bûchées sur la partie gauche et fleurs à gauche, dauphin, étoile et fleur à droite ; la traverse supérieure du battant et sur les montants, inscription (P)ARLES DEVOS ; sur les montants, fleurs de lys (partiellement bûchées à la base des montants) et étoiles, formes géométriques dont losanges, et losanges et triangles emboîtés. Travail de menuiserie remarquable.
H = 187 ; la = 123 ; pr = 46
Inscription ; date
Inscriptions et date gravées au niveau du fronton : 1644 / IHS / VV / M. ; inscriptions gravées sur la traverse du battant : (P)ARLES DEVOS.
2e quart 17e siècle
1644
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/05/07 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 027. Commission départementale des objets mobiliers 20/07/2007. Commission nationale des monuments historiques 13/06/2012. Inscrit par arrêté du 10/09/2007.
Julie Tugas (conservateur des Monuments Historiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur) ; conservation des antiquités et objets d'art des Hautes-Alpes
Dossier individuel