Iconostase
Iconostase avec l'ensemble de ses icônes, vantaux de la porte royale, deux portes latérales, cinq lampes-veilleuses à suspensions
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; avenue Nicolas-II ; cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
06088
Nicolas-II (avenue)
Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
PA00080780
Devant l'abside de la cathédrale
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois ; bronze ; laiton : repoussé, doré ; bois (support) : peint ; toile ; métal
Bois recouvert de plaques de bronze et laiton repoussé et doré, icônes peintes à la tempera sur panneaux de bois, métal ou toile marouflée. Les icônes sont disposées sur trois rangées.
Saint Gabriel ; saint Michel ; sainte Face ; saint Nicolas ; Annonciation ; Vierge ; Crucifixion ; communion ; Trinité ; sainte Anne ; saint Jean ; saint Pierre ; saint Jean-Baptiste ; saint Paul ; saint André ; saint Serge ; sainte Irène
Vantaux des portes latérales : les archanges Gabriel et Michel ; grands panneaux : sainte Alexandra et la Mère de Dieu, la Sainte Face et saint Nicolas le Thaumaturge ; sur les vantaux de la porte royale : l'Ange et la Vierge de l'Annonciation et les quatre évangélistes (six panneaux) ; dans les tympans des arcs, au-dessus : la Crucifixion et le Christ distribuant la communion aux apôtres (sur la porte royale) entourés des principales fêtes de l'année liturgique ; dans les médaillons circulaires ornant l'arc de la porte royale sont figurés la Trinité de l'Ancien Testament et quatre saints ; sur le registre supérieur : les saintes Nadejda et Anne, les saints apôtres Jean et Pierre, saint Michel archange ; la Déésis avec le Sauveur entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, l'archange Gabriel, les saints apôtres Paul et André, saint Serge de Radonège et sainte Irène.
Propriété d'un Etat étranger
Classé au titre immeuble
2007/04/04 : classé au titre objet
Immeuble par destination. Arrêté n° 2008-014 du 20 février 2008 modifiant l'arrêté de classement OM/2007-06/N° 35 du 4 avril 2007.
OM/2007-06/N°035 ; 2008-014
Le propriétaire des objets mobiliers est la Fédération de Russie. Source : Trevesaigues, mars 2018 : « Par son arrêt du 10 avril 2013, la cour de Cassation a reconnu la Fédération de Russie l'unique légitime propriétaire du bien immobilier comprenant l'édifice Cathédrale Russe Orthodoxe de Nice sis Avenue Nicolas II à Nice, le terrain alentour, ainsi que tout objets incorporés à celle-ci. »
CAOA
Dossier individuel